Cercy la Tour église

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Pierre

L'église Saint Pierre de Cercy
  • Cette église est placée sous le vocable de Saint Pierre.
  • La date de son édification n'est pas précisément connue, mais son style roman avec une nef, une abside, deux absidioles et un transept, permet de penser que la construction a débuté vers la fin du XIe siècle.
  • Elle est abîmée pendant la guerre de Cent Ans, incendiée ensuite en 1582 par des Huguenots, puis utilisée comme salle de réunion et magasin de fourrage pendant la Révolution.
  • Au dessus de la porte, on peut admirer une statue (classée MH en 1976) en bois polychrome d'un peu plus d'un mètre de haut, représentant Saint Hilaire de Poitiers ; élu évêque vers 350, il se rend célèbre au concile de Séleucie, en prenant la défense de l'orthodoxie contre l'arianisme.
  • Une plaque rappelle que du mois d’avril au 7 août 1804, le Père Antoine Sylvestre Receveur, prêtre missionnaire et fondateur de la Retraite Chrétienne, fut curé de ce lieu. Mort au presbytère de la paroisse, son corps y a été exposé, avant d’être inhumé à Autun, puis transporté dans le Doubs. Le 10 mai 1883, Antoine Sylvester Receveur est déclaré vénérable par Léon XIII.
  • Les stalles que l’on voit au fond des chapelles datent de 1855. L’autel de la chapelle Saint-Pierre qui est l’ancien maître autel de l’abside date de 1888. Les fonts baptismaux qui jusqu’en 1974 ornaient la partie gauche en entrant par la grande porte, et qui maintenant se dressent dans la chapelle de la Sainte-Vierge, datent de 1894. Le socle sur lequel repose la statue de la Sainte-Vierge est un chapiteau taillé dans la pierre calcaire de Vandenesse, et provient de l’ancienne église de Coulonges.
  • Actuellement l’église possède 3 cloches :
Marie Désirée, la plus petite pèse 245 kg
Berthe, la moyenne pèse 441 kg
Louise, la plus grosse pèse 874 kg
elles ont été bénites le 12 août 1888.
  • Le clocher de l’église a été entièrement restauré en 1996 ; la charpente et la toiture de la nef ont été refaites en 2000 et 2001 ; la couverture et la charpente de l’abside et des absidioles ont été entièrement restaurées en 2005 et 2006.

Sources : Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic) et le site de Cercy la Tour.
--m mirault 24 novembre 2009 à 09:02 (UTC)