« La Charité-sur-Loire rue André Charmillon » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''<u>RUE ANDRÉ CHARMILLON à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>''' *Cette rue en forte déclivité, qu'on trouve nommée rue Mauvachin au XIV<sup>e</sup> siècle, aboutissait à u... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>RUE ANDRÉ CHARMILLON à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>'''  
Cette rue en forte déclivité, qu'on trouve nommée [[La Charité-sur-Loire rue Mauvachin|rue Mauvachin]] au 14e siècle, aboutissait à une porte, face à la [[La Loire|Loire]] et à l'un des ports d'entrepôt de la ville.
 
Que pouvait signifier « Mauvachin » ? « Vachin » était le cuir de vache. Quant à « mau », ce pouvait être un préfixe péjoratif (mal, mauvais) mais également vouloir dire « petit ». Il se pourrait que ce nom soit en rapport avec quelque tannerie qui se serait installée dans ces lieux.
 
La [[La Charité-sur-Loire rue Mauvachin|rue Mauvachin]] devint la [[La Charité-sur-Loire rue du Grand Rivage|rue du Grand Rivage]] au 19e siècle, rue que « les laveuses de linge » remontaient péniblement avec leur chargement entassé sur des brouettes, après avoir fait leur lessive sur les bateaux-lavoirs amarrés au quai. La rue reçut le nom d'André Charmillon en 1945. André Charmillon, né à [[La Charité sur Loire|La Charité]], tripier de son métier, fut un résistant appartenant au Bureau d'Opérations Aériennes et participa à de nombreux parachutages. Arrêté en 1943, il fut fusillé en 1944.
 
 


*Cette rue en forte déclivité, qu'on trouve nommée rue Mauvachin au XIV<sup>e</sup> siècle, aboutissait à une porte, face à la Loire et à l'un des ports d'entrepôt de la ville.<br> Que pouvait signifier « Mauvachin » ? « Vachin » était le cuir de vache. Quant à « mau », ce pouvait être un préfixe péjoratif (mal, mauvais) mais également vouloir dire « petit ». Il se pourrait que ce nom soit en rapport avec quelque tannerie qui se serait installée dans ces lieux.<br> La rue Mauvachin devint la rue du Grand Rivage au XIX<sup>e</sup> siècle, rue que « les laveuses de linge » remontaient péniblement avec leur chargement entassé sur des brouettes, après avoir fait leur lessive sur les bateaux-lavoirs amarrés au quai. La rue reçut le nom d'André Charmillon en 1945. André Charmillon, né à La Charité, tripier de son métier, fut un résistant appartenant au Bureau d'Opérations Aériennes et participa à de nombreux parachutages. Arrêté en 1943, il fut fusillé en 1944.<br><br>
----
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81
----
 
[[Catégorie:Rues]]
[[Catégorie : Mairies]]
[[Catégorie : Noms des rues]]

Version actuelle datée du 15 avril 2021 à 08:04

Cette rue en forte déclivité, qu'on trouve nommée rue Mauvachin au 14e siècle, aboutissait à une porte, face à la Loire et à l'un des ports d'entrepôt de la ville.

Que pouvait signifier « Mauvachin » ? « Vachin » était le cuir de vache. Quant à « mau », ce pouvait être un préfixe péjoratif (mal, mauvais) mais également vouloir dire « petit ». Il se pourrait que ce nom soit en rapport avec quelque tannerie qui se serait installée dans ces lieux.

La rue Mauvachin devint la rue du Grand Rivage au 19e siècle, rue que « les laveuses de linge » remontaient péniblement avec leur chargement entassé sur des brouettes, après avoir fait leur lessive sur les bateaux-lavoirs amarrés au quai. La rue reçut le nom d'André Charmillon en 1945. André Charmillon, né à La Charité, tripier de son métier, fut un résistant appartenant au Bureau d'Opérations Aériennes et participa à de nombreux parachutages. Arrêté en 1943, il fut fusillé en 1944.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81