« La Charité-sur-Loire parc de la Saulaie » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
A l'extrémité nord de l'île se trouvait un terrain boisé appelé le Parc de la Saulaie ou encore Saullaye, La Saulée, Parcq de la Soleys. Sur sa rive se tenait un vaste port au bois.<br> Ce lieu fut, à partir de 1770, reboisé et aménagé en promenade publique, fréquentée jusqu'au milieu du XX<sup>e</sup> siècle et classée à l'inventaire des Sites. Un moment négligé et devenu une sorte de terrain vague, le parc fut transformé, à partir de 1951, en terrain de camping. Il y avait encore une vingtaine de très vieux arbres qui furent malheureusement très endommagés par un violent orage en 1954. Après abattage, d'autres peupliers vinrent les remplacer, mais connurent le même sort lors de la tornade de 1986.<br><br>
A l'extrémité nord de l'île située entre les deux bras de la [[La Loire|Loire]], se trouvait un terrain boisé appelé le Parc de la Saulaie ou encore Saullaye, La Saulée, Parcq de la Soleys. Sur sa rive se tenait un vaste port au bois.<br> Ce lieu fut, à partir de 1770, reboisé et aménagé en promenade publique, fréquentée jusqu'au milieu du 20<sup>e</sup> siècle et classée à l'inventaire des Sites. Un moment négligé et devenu une sorte de terrain vague, le parc fut transformé, à partir de 1951, en terrain de camping. Il y avait encore une vingtaine de très vieux arbres qui furent malheureusement très endommagés par un violent orage en 1954. Après abattage, d'autres peupliers vinrent les remplacer, mais connurent le même sort lors de la tornade de 1986.
 


*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81

Version actuelle datée du 30 avril 2021 à 17:19

A l'extrémité nord de l'île située entre les deux bras de la Loire, se trouvait un terrain boisé appelé le Parc de la Saulaie ou encore Saullaye, La Saulée, Parcq de la Soleys. Sur sa rive se tenait un vaste port au bois.
Ce lieu fut, à partir de 1770, reboisé et aménagé en promenade publique, fréquentée jusqu'au milieu du 20e siècle et classée à l'inventaire des Sites. Un moment négligé et devenu une sorte de terrain vague, le parc fut transformé, à partir de 1951, en terrain de camping. Il y avait encore une vingtaine de très vieux arbres qui furent malheureusement très endommagés par un violent orage en 1954. Après abattage, d'autres peupliers vinrent les remplacer, mais connurent le même sort lors de la tornade de 1986.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81