« Corvol l'Orgueilleux église » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
=='''L'église Saint Vincent'''==
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
 [[Image:Eglise-Corvol l'Orgueilleux.jpg|right|thumb|<center>L'église Saint Vincent de Corvol l'Orgueilleux</center>]]
 
*Église paroissiale de Saint Vincent, du XII<sup>è</sup> siècle, remaniée au XIII<sup>è</sup>, au XV<sup>è</sup> et au XVIII<sup>è</sup>.
*Plan rectangulaire, avec saillie du chœur, flanqué d'une chapelle au nord et du clocher-porche.
*Cinq travées de nef flanquées de bas côtés ; toute l'église voûtée sur croisées d'ogives prismatiques, pénétrant des colonnes engagées ou retombant sur les chapiteaux des colonnes romanes ; membrure sous-faîtière seulement à la maitresse nef.
*Piliers flanqués de colonnes engagées à chapiteaux romans et à bases aplaties, de la fin du XII<sup>è</sup> siècle, supportant les doubleaux des grands arcs en tiers-point.
*Quelques piliers refaits ou du moins remaniés aux XIII<sup>è</sup>, XV<sup>è</sup> et XVIII<sup>è</sup> siècles.
*Fenêtres gothiques divisées en deux panneaux tréflés, surmontés d'un quatre-feuilles ; quelques fenêtres ont été refaites depuis dans le style du XV<sup>è</sup> siècle.
*Les extrémités orientales des bas côtés arrangées en chapelles.
*Porche sans caractère.
*Lourd clocher-porche carré du XVIII<sup>è</sup> siècle soutenu, aux angles, par des pilastres composites et couronné d'une balustrade.
*Contre-forts saillants du XV<sup>è</sup> siècle.
*Aux murs du chœur, petits modillons en forme de talon.
*Porte à l'extrémité du collatéral sud ; on lit sur l'un de ses montants, en lettres minuscules gothiques, le nom ''Johannes Curnette'' et la date 1490.
*Restes de peintures du XVI<sup>è</sup> siècle : un homme, une femme et un enfant, assistés de leurs patrons, agenouillés devant une figure de la Vierge.
 
 
 
-----
Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et ''Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)''<br>
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)<br>
--[[Utilisateur:Mmirault|m mirault]] 3 novembre 2010 à 07:56 (CET)
[[Catégorie:Eglises]]
[[Catégorie:Religion]]

Version actuelle datée du 2 décembre 2013 à 11:10

L'église Saint Vincent

 

L'église Saint Vincent de Corvol l'Orgueilleux
  • Église paroissiale de Saint Vincent, du XIIè siècle, remaniée au XIIIè, au XVè et au XVIIIè.
  • Plan rectangulaire, avec saillie du chœur, flanqué d'une chapelle au nord et du clocher-porche.
  • Cinq travées de nef flanquées de bas côtés ; toute l'église voûtée sur croisées d'ogives prismatiques, pénétrant des colonnes engagées ou retombant sur les chapiteaux des colonnes romanes ; membrure sous-faîtière seulement à la maitresse nef.
  • Piliers flanqués de colonnes engagées à chapiteaux romans et à bases aplaties, de la fin du XIIè siècle, supportant les doubleaux des grands arcs en tiers-point.
  • Quelques piliers refaits ou du moins remaniés aux XIIIè, XVè et XVIIIè siècles.
  • Fenêtres gothiques divisées en deux panneaux tréflés, surmontés d'un quatre-feuilles ; quelques fenêtres ont été refaites depuis dans le style du XVè siècle.
  • Les extrémités orientales des bas côtés arrangées en chapelles.
  • Porche sans caractère.
  • Lourd clocher-porche carré du XVIIIè siècle soutenu, aux angles, par des pilastres composites et couronné d'une balustrade.
  • Contre-forts saillants du XVè siècle.
  • Aux murs du chœur, petits modillons en forme de talon.
  • Porte à l'extrémité du collatéral sud ; on lit sur l'un de ses montants, en lettres minuscules gothiques, le nom Johannes Curnette et la date 1490.
  • Restes de peintures du XVIè siècle : un homme, une femme et un enfant, assistés de leurs patrons, agenouillés devant une figure de la Vierge.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 3 novembre 2010 à 07:56 (CET)