Avrée église

De Wiki58
Révision datée du 5 janvier 2014 à 12:55 par Admin (discussion | contributions) (Compléments d'informations)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église paroissiale, dédiée à Ste Madeleine, occupe le centre de la commune. Cet édifice, de style roman, remonte, pour le moins, au commencement du XIIe siècle.
A côté de l'abside, précédée d'une arcature garnie d'un arc-doubleau, s'élève le clocher, dont la haute flèche a disparu depuis longtemps. C'est une tour carrée, ayant sur chaque face, deux baies, séparées par une colonnette, à chapiteau roman, et comprises sous une arcature en plein-cintre.
Dans la nef, on remarque une statue de St Antoine de la fin du XVIe siècle, dont la base est ornée d'un écusson, chargé d'une tête de Maure, accompagnée de trois étoiles.


Informations tirées de Le Morvand par Jean François Baudiau en 1867

L'église Sainte Madeleine

 

L'église Sainte Madeleine d'Avrée
  • Bâtie au XIIè siècle puis remaniée aux XIVè, XVIIIè, XIXè et XXè siècles, elle est placée sous le vocable de Sainte Madeleine.
  • Plan rectangulaire, sauf les saillies de l'abside demi-circulaire et du clocher qui s'élève contre le mur sud de la nef.
  • Abside voûtée en cul-de-four cintré ; nef non voûtée.
  • Clocher carré percé sur chaque face de deux baies cintrées, séparées par des colonnettes à chapiteaux romans et comprises sous une arcature de même forme.
  • Petite statue en pierre de Saint Antoine, dont la base offre un écusson chargé d'une tête de Maure accompagnée de trois étoiles, XVIè siècle.
  • Statue de Saint Joseph en pierre, tenant l'enfant Jésus contre lui.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 25 août 2010 à 05:58 (UTC)