« Arthel » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Chantier|Françoise}}
{{Chantier|Françoise}}
==Présentation==
Le village est implanté au nord-ouest de la Nièvre, à 14 km de [[Prémery]] , son chef-lieu de canton. Il est situé à 37 km à l’est de [[La Charité sur Loire]] et à 58 km au sud-est de [[Cosne sur Loire]], son chef-lieu d'arrondissement. Il est entouré par les communes de [[Champlin]], [[Arzembouy]] et [[Authiou]].
[[Fichier:Arthel vue générale.jpg|200px|vignette|Vue générale]]
On compte 96 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2018. Les habitants sont appelés les Artadoises et les Artadois.
La superficie de la commune est de 7,7 km². Son altitude varie entre 229 et 353 mètres. Situé à 247 mètres d'altitude, le [[Ruisseau d'Arthel]] est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Arthel qui se situe sur la ligne de partage des eaux entre Loire et Seine.
On dénombre 6 hameaux et lieux-dits : Le Beuchot, La Grande Chaume, Les Maures, Le Moulin Neuf, Le Vieux Château, Les Pontas.
En cheminant au long de ses ruelles fleuries bordées de maisons anciennes, on découvre le [[Arthel château|Château de la Motte]] et son enceinte médiévale. Dominant le village, [[Arthel châteaul'autre château d'Arthel)) et son parc de 7 ha est tourné vers la vallée du [[Beuvron (rivière)|Beuvron]].
[[Fichier:Arthel galerie.jpg|600px|vignette|centré|Trois vues de la commune]]
[[Arthel église|L’église Saint-Laurent]] remplace l’ancienne église du Moyen-âge, jugée <q>sans caractère</q> et donc démolie au XIXème siècle.
Près de la source de Grand-Font et de son [[Arthel petite patrimoine|lavoir]] pittoresque, l'étang, vestige d'une retenue utilisée pour le flottage du bois<ref group="not">le ruisseau d' Arthel faisait partie du réseau des Petites Rivières composé de la [[Vaucreuse]], du ruisseau de la Jarnosse, celui de [[Corvol d'Embernard]], de la [[Sauzay]] recevant elle-même le ruisseau d'Oisy et enfin du [[Beuvron (rivière)|Beuvron]] où ils se jettent tous. </ref>, ravit les pêcheurs de carpes et inspire les peintres.
La pierre des murs d'Arthel et ses maisons en enclos a été empruntée à des carrières locales . Elle donne un indéniable cachet au village. Le plus beau témoignage en est le grand mur et ses lignes superbes longées par la rue éponyme.
[[Fichier:Arthel plan.jpg|150px|vignette|Plan dessiné, fixé sur un mur en bord de route]]
Les plaques de rues, belles et uniques, de la céramiste Brigitte Vallat sont venues nommer la douzaine de [[Arthel rues|rues, ruelles et chemins creux]] du village. Dans différents endroits du village, on croise des œuvres de Jean-Pierre Fraysse, artiste local qui recycle d'anciens outils en fer en sculptures.
==Sources==
*Photo vue générale : https://www.bourgogne-tourisme.com/chateaux/visite-du-village-darthel-3
*Photos de la galerie: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Arthel?uselang=fr#/media/File:Arthel2.jpg
*Page composée par [[Utilisateur:Fbraun|Françoise Braun]] mai 2021
*Publication [[Utilisateur:Praynal|Praynal]] ([[Discussion utilisateur:Praynal|discussion]]) 12 mai 2021 à 10:26 (CEST)
{{N&R}}__NOTOC__
[[Catégorie:Villages]]
[[Catégorie:Histoire au fil des siècles]]

Version du 12 mai 2021 à 10:26

Chantier.png
Cet article est en construction. Françoise y travaille ; merci de ne pas y apporter de modifications.


Présentation

Le village est implanté au nord-ouest de la Nièvre, à 14 km de Prémery , son chef-lieu de canton. Il est situé à 37 km à l’est de La Charité sur Loire et à 58 km au sud-est de Cosne sur Loire, son chef-lieu d'arrondissement. Il est entouré par les communes de Champlin, Arzembouy et Authiou.

Vue générale

On compte 96 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2018. Les habitants sont appelés les Artadoises et les Artadois.

La superficie de la commune est de 7,7 km². Son altitude varie entre 229 et 353 mètres. Situé à 247 mètres d'altitude, le Ruisseau d'Arthel est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Arthel qui se situe sur la ligne de partage des eaux entre Loire et Seine.

On dénombre 6 hameaux et lieux-dits : Le Beuchot, La Grande Chaume, Les Maures, Le Moulin Neuf, Le Vieux Château, Les Pontas.

En cheminant au long de ses ruelles fleuries bordées de maisons anciennes, on découvre le Château de la Motte et son enceinte médiévale. Dominant le village, [[Arthel châteaul'autre château d'Arthel)) et son parc de 7 ha est tourné vers la vallée du Beuvron.

Trois vues de la commune

L’église Saint-Laurent remplace l’ancienne église du Moyen-âge, jugée sans caractère et donc démolie au XIXème siècle.

Près de la source de Grand-Font et de son lavoir pittoresque, l'étang, vestige d'une retenue utilisée pour le flottage du bois[not 1], ravit les pêcheurs de carpes et inspire les peintres.

La pierre des murs d'Arthel et ses maisons en enclos a été empruntée à des carrières locales . Elle donne un indéniable cachet au village. Le plus beau témoignage en est le grand mur et ses lignes superbes longées par la rue éponyme.

Plan dessiné, fixé sur un mur en bord de route

Les plaques de rues, belles et uniques, de la céramiste Brigitte Vallat sont venues nommer la douzaine de rues, ruelles et chemins creux du village. Dans différents endroits du village, on croise des œuvres de Jean-Pierre Fraysse, artiste local qui recycle d'anciens outils en fer en sculptures.


Sources

Notes et références

Notes

  1. le ruisseau d' Arthel faisait partie du réseau des Petites Rivières composé de la Vaucreuse, du ruisseau de la Jarnosse, celui de Corvol d'Embernard, de la Sauzay recevant elle-même le ruisseau d'Oisy et enfin du Beuvron où ils se jettent tous.

References