« Abandon d'enfants » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « ==1774 - Plusieurs enfants abandonnés== 7 janvier 1774 : abandon d'enfant à Chevenon par Charlotte Laveau, une fille sans aveu ; trouvé par Gilbert Colas, tisserand ; l'enfant est blessé au visage et couvert de boue. Il est ensuite baptisé, appelé Gilbert. Charlotte Laveau est arrêtée, interrogée ; elle dit que le père de l'enfant est le nommé Jacques, marguillier et fossoyeur de la paroisse. L'enfant est mort. « Il a été trouvé aujourd'hui... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
==1774 - Plusieurs enfants abandonnés==
==1774 - Enfant abandonné==
7 janvier 1774 : abandon d'enfant à [[Chevenon]] par Charlotte Laveau, une fille sans aveu ; trouvé par Gilbert Colas, tisserand ; l'enfant est blessé au visage et couvert de boue. Il est ensuite baptisé, appelé Gilbert.
7 janvier 1774 : abandon d'enfant à [[Chevenon]] par Charlotte Laveau, une fille sans aveu ; trouvé par Gilbert Colas, tisserand ; l'enfant est blessé au visage et couvert de boue. Il est ensuite baptisé, appelé Gilbert.



Version actuelle datée du 15 novembre 2023 à 12:23

1774 - Enfant abandonné

7 janvier 1774 : abandon d'enfant à Chevenon par Charlotte Laveau, une fille sans aveu ; trouvé par Gilbert Colas, tisserand ; l'enfant est blessé au visage et couvert de boue. Il est ensuite baptisé, appelé Gilbert.

Charlotte Laveau est arrêtée, interrogée ; elle dit que le père de l'enfant est le nommé Jacques, marguillier et fossoyeur de la paroisse. L'enfant est mort.

« Il a été trouvé aujourd'hui (4 juin 1774) sur les huit heures du matin le cadavre d'un enfant nouvellement né et qu'un chien mangeoit ; lequel chien on a ôté, qui luy a mangé un pied. Des personnes l'ayant trouvé l'auroient mis dans la terre pour en éviter la consommation entière, dans un pré situé au finage de la Longenne, en la paroisse de Saint Saulge. »

Déposition de Léonard Gaubier, manœuvre demeurant en la paroisse de Sainte-Marie. Ce matin, il est venu dans la maison de la basse-cour du sieur Théveneau, où loge son neveu Pierre Lebas. Celui-ci lui a dit qu'il était arrivé un accident. Trois femmes étaient là depuis la veille. La nuit, l'une d'entre elles a poussé un cri. Lebas a pensé qu'elle venait d'accoucher. À cinq heures du matin, en ouvrant la porte du jardin, il a aperçu un chien, qui tenait dans sa gueule quelque chose, il a cru que c'était un agneau. Gaubier est allé le long des haies et il a découvert un enfant mort-né. Il a averti la justice.

Enquête sur ces femmes ou filles inconnues. L'une grande, venait chercher sa sœur, ci-devant domestique chez la dame de La Mouille : Jeannette. Dispute entre les deux sœurs. La plus grande se plaignit d'un mal de ventre. Témoignages de plusieurs servantes.

Notes et références

Notes


References