Guipy

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Chantier.png
Cet article est en construction. Praynal y travaille ; merci de ne pas y apporter de modifications.


Présentation

Entouré par les communes de Héry, Pazy, Vitry Laché, Saint Révérien, Neuilly et Beaulieu, le village de Guipy est situé à 20 km au nord-est de Prémery la plus grande ville à proximité. La commune s'étend sur 18,4 km² et compte 234 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2018. Ses habitants sont appelés les Guispiens et les Guispiennes.

La commune compte 6 hameaux : La Trouillère, Bernot, La Chaume des chiens, La Brosse, Vesvres et Beaumont. Elle bénéficie de sa situation non loin des étangs de Vaux et du canal du Nivernais.

Vue générale - Photo AJPN

Ce village s'est établi dans la vallée du Corneau autour d'un prieuré dont la première mention connue date de 1105. Le domaine du monastère s'étirait le long de la rivière. Les bâtiments du prieuré furent démantelés à la Révolution puis remplacés en partie au XIXème siècle pour reconstruire un château massif, le château Vauban. Du prieuré, il reste quelques vestiges comme la chapelle des Moines et le château du Pré qui correspond à l'ancien domaine agricole . L'église Saint-Germain d'Auxerre fut fortement remaniée au XIXème siècle sur une construction du XIIème siècle.

A Guipy sont rattachés quelques autres beaux domaines, situés à la périphérie : le château de Chanteloup, le château de Précy et le domaine d'Ainay.

Dans le cimetière se trouvait un carré de tombes attribuées à des Juifs hébergés au château de Chanteloup pendant la guerre [not 1]. Afin de récupérer ces terrains, le maire de Guipy a fait exhumer les ossements et les a fait préserver afin que dans l’avenir ils puissent trouver une sépulture adéquate et convenable dans une partie du cimetière surmontée d’un Mémorial.

Démographie

Evolution de la population selon l'INSEE


Sources

Notes et références

Notes

  1. sous la tutelle de la fondation de Rothschild

References