Saint Léger de Fougeret église

De Wiki58
Révision datée du 29 décembre 2013 à 11:17 par Admin (discussion | contributions) (Compléments d'informations)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église paroissiale, dédiée au saint évêque dont le pays porte le nom, fut dévorée le 16 avril 1852 par un terrible incendie, allumé par imprudence, et qui consuma en même temps, une partie des chaumières environnantes. Elle se composait alors d'un chœur, terminé en abside, d'une nef, surmontée d'un mauvais clocher en bardeau, et de deux chapelles latérales.

L'année suivante, on éleva, sur ses fondements, l'édifice actuel, dont la dépense fut de 48000 francs.

Son style est le roman qui, par sa sévérité, s'allie si bien avec l'aspect du Morvan.
Il a 44 mètre de long sur neuf de large ; cette proportion est un peu défectueuse. Comme l'ancien, il se compose d'une abside, d'une nef et de deux chapelles latérales formant transept. Dans le chœur, au nord, il existe une troisième chapelle, avec une porte particulière qui appartient à la famille de Champs de St Léger. Sur le portail de l'ouest s'élève un joli clocher en pierre renfermant trois cloches, fondues à St Léger peu de temps après la construction de l'édifice. Le 5 septembre 1853, comme on décintrait les deux premières travées de cette église, la voûte, encore peu affermie, s'écroula et ensevelit, sous ses décombres, 5 ouvriers imprudents ; trois furent tués. Cette nouvelle église, dont la reconstruction est due au zèle et aux bienfaits en partie de M Alebert de Champs de St Léger, maire de la commune, fut consacrée solennellement par Mge Dufêtre, évêque de Nevers, le dimanche 5 septembre 1854.
Au nord du monument se trouve un établissement religieux, composé de trois sœurs de St Joseph, de Bourg, dû à la pieuse munificence de la maison de St Léger.

Informations tirées de Le Morvand par Jean François Baudiau en 1867

L'église Saint Léger

 

L'église Saint Léger de Saint Léger de Fougeret
  • Église paroissiale de Saint Léger, reconstruite en 1853-1854 sur les bases d'un ancien édifice détruit le 16 avril 1852 par un incendie.
  • Décoffrée trop tôt, la voûte des deux premières travées s'effondre en septembre 1853.
  • Style néo-roman ; sept travées ; deux chapelles latérales.
  • Clocher de pierre surmonté d'une flèche octogonale.
  • Statue en bois teinté de saint Léger qui pour une fois, n'est pas représenté les yeux crevés.
  • Bénitier en calcaire à gryphées.
  • Confessionnal du XIXe siècle en bois.
  • Chaire du XIXe siècle en chêne.
  • Fonts baptismaux avec cuvettes en faïence de Gabriel Montagnon.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 28 mars 2011 à 08:35 (CEST)