« Nevers rue de Loire » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''<u>RUE DE LOIRE à NEVERS</u> *Commençait autrefois à la porte de la cathédrale (Porte Neuve ou de Loire) et se terminait devant Saint-Sauveur.<br> En 1520, on pave le... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>RUE DE LOIRE à NEVERS</u>
[[Image:Nevers rue de Loire.jpg|right|thumb|150px|<center>Photo:chris.daf</center>]]
Commençait autrefois à la porte de la cathédrale (Porte Neuve ou de Loire) et se terminait devant Saint-Sauveur.
 
En 1520, on pave le long de la ''grant rue de Loyre depuis l'église Saint-Sauveur jusques à la maison de l'Ymaige Notre-Dame estant en ladite rue''.
 
En 1536, on cite la ''rue descendant de la Porte Neufve de Saint-Cire au pont de Loire'' et, en 1552, la ''grand'rue venant de l'église Saint-Cire jusque devant l'église Saint-Sauveur''.
 
En 1777, elle est couramment dite ''rue de Loire''. Vers 1840, le nom de ''rue de la Cathédrale'' fut donné à la portion allant de Saint-Cyr à la rue des Belles-Lunettes.
 
Au commencement du XIX<small><sup>e</sup></small> siècle, on y trouvait encore des émailleurs et, vers 1830, le bureau des Messageries royales.
 
[[Personnages Gueneau (Famille)|<u>Victor GUENEAU</u>]] dans Mémoires de la Société académique du Nivernais 1926/T28
 
 


*Commençait autrefois à la porte de la cathédrale (Porte Neuve ou de Loire) et se terminait devant Saint-Sauveur.<br> En 1520, on pave le long de la ''grant rue de Loyre depuis l'église Saint-Sauveur jusques à la maison de l'Ymaige Notre-Dame estant en ladite rue''.<br> En 1536, on cite la ''rue descendant de la Porte Neufve de Saint-Cire au pont de Loire'' et, en 1552, la ''grand'rue venant de l'église Saint-Cire jusque devant l'église Saint-Sauveur''.<br> En 1777, elle est couramment dite ''rue de Loire''. Vers 1840, le nom de ''rue de la Cathédrale'' fut donné à la portion allant de Saint-Cyr à la rue des Belles-Lunettes. Au commencement du XIX<small><sup>e</sup></small> siècle, on y trouvait encore des émailleurs et, vers 1830, le bureau des Messageries royales.<br><br> [[Personnages Gueneau (Famille)|<u>Victor GUENEAU</u>]] dans Mémoires de la Société académique du Nivernais 1926/T28
[[Catégorie : Rues]]
[[Catégorie : Rues]]

Version actuelle datée du 28 décembre 2013 à 18:43

Photo:chris.daf

Commençait autrefois à la porte de la cathédrale (Porte Neuve ou de Loire) et se terminait devant Saint-Sauveur.

En 1520, on pave le long de la grant rue de Loyre depuis l'église Saint-Sauveur jusques à la maison de l'Ymaige Notre-Dame estant en ladite rue.

En 1536, on cite la rue descendant de la Porte Neufve de Saint-Cire au pont de Loire et, en 1552, la grand'rue venant de l'église Saint-Cire jusque devant l'église Saint-Sauveur.

En 1777, elle est couramment dite rue de Loire. Vers 1840, le nom de rue de la Cathédrale fut donné à la portion allant de Saint-Cyr à la rue des Belles-Lunettes.

Au commencement du XIXe siècle, on y trouvait encore des émailleurs et, vers 1830, le bureau des Messageries royales.

Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais 1926/T28