Varennes les Narcy château : Différence entre versions

De Wiki58
(Perrinet Gressart)
 
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
===Château de Passy les Tours===
 
===Château de Passy les Tours===
[[Image:p44-chateau-varenneslesnarcy.jpg|right|thumb]]
+
[[Image:p44-chateau-varenneslesnarcy.jpg|right|thumb|200px]]
 +
 
 
====Histoire====
 
====Histoire====
*Avant 1367, la seigneurie de Pacy appartient à Jean de Beaumont, époux de Jeanne de Courtenay.  
+
*fin XIVème siècle, probable construction du château, certainement sur les bases d’une plus ancienne maison forte ou ferme fortifiée.
*Le château fut construit, certainement sur les bases d'une plus ancienne maison forte ou ferme fortifiée, à la fin du XIVe siècle par Jehan de Chevenon dans le même style que celui de son frère, Guillaume à [[Chevenon]].  
+
*avant 1367, la seigneurie de Pacy appartient à Jean de Beaumont, époux de Jeanne de Courtenay.
*De 1423 à 1569, il a appartenu à la famille Girard et à leurs descendants jusqu'en 1691.  
+
*avant 1400, les terres et château de Pacy sont achetés par Jean de Chevenon, prétendu plus riche écuyer du royaume, et Philiberte de Digoine, sa femme.
*Pendant les guerres de religion, le château fut gravement endommagé, les propriétaires successifs n'ont pas chercher à le restaurer.  
+
*1422, occupation du château par Perrinet Gressart, sur ordre de Louis de Listenois, gouverneur du Nivernais, avec l’assentiment d’Héliette Girard, pour empêcher les Armagnacs de se répandre dans le comté de Nevers.
*Vers 1850, destruction de la tour II du château par M. Chambron, fermier à Passy, et construction d'un bâtiment abritant un battage à la place.
+
*1418 – 1443, procès au Parlement de Paris sur la succession des Chevenon, dont la seigneurie de Passy fait partie. Finalement, c’est Héliette Girard qui en hérite.
*En 1860, construction de la maison de maître par M. Chambron à proximité de la ferme du château avec des pierres du château.
+
*1438, mort de Perrinet Gressart, mais le château reste habité par Huguette de Courvol, son épouse, jusque vers 1450.
''Source: http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu''
+
*1456, Héliette Girard récupère le château suite à un procès contre les descendants d’Huguette de Courvol, et le transmet à son fils Joachim Girard, écuyer, en 1464.
 +
*jusqu’en 1569, la seigneurie de Passy reste dans les mains de la famille Girard.
 +
*fin 1569, destruction du château probablement par le feu, par des troupes huguenotes qui étaient venues faire le siège de la Charité.
 +
*1642, construction d’un temple protestant au Crot-Guillot avec les pierres du château, qui n’est alors plus qu’une ruine.
 +
*1685, destruction du temple protestant par ordre de Louis XIV, et réutilisation des pierres au profit de l’Hôtel-Dieu de la Charité.
 +
[[Image:Passy les Tours chateau.jpg|right|thumb|200px|<center>Photo Philippe Mirebeau 2019</center>]]
 +
*vers 1850, destruction de la tour II du château par M. Chambron, fermier à Passy, et construction d’un bâtiment abritant un battage à la place.
 +
*1860, construction de la maison de maître par M. Chambron à proximité de la ferme du château avec des pierres du château.
 +
*28 juin 1927, le château est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques
 +
*25 juillet 2018, l’association Les Tours de Passy, obtient son classement d’office aux Monuments Historiques.<br>
 +
''Source: ''Source: fr.wikipedia.org''''
  
 
====Perrinet Gressart====
 
====Perrinet Gressart====
*Le célèbre routier Perrinet Gressart l’a occupé pendant quelques années.
+
Le célèbre routier Perrinet Gressart l’a occupé pendant quelques années.<br>
Perrinet Gressard ou Gressart dit Granet, routier, aventurier audacieux et habile chef de bande, à la solde des Anglais et du duc de Bourgogne, sévit durant la guerre de Cent Ans. En 1429, il tient les places fortes du Nivernais et met en échec les troupes de Jeanne d'Arc qui doivent lever le siège de [[La Charité sur Loire]] face à l'arrivée de l'hiver. À la fin de 1435, Perrinet Gressard évacue [[La Charité sur Loire]], qui est reprise par l'armée de Charles VII, contre une forte rançon et le titre de gouverneur de la ville à vie. Ces négociations le font passer dans le camp du roi de France suite à la signature du Traité d'Arras.<br>
+
Perrinet Gressard ou Gressart dit Granet, routier, aventurier audacieux et habile chef de bande, à la solde des Anglais et du duc de Bourgogne, sévit durant la guerre de Cent Ans. En 1429, il tient les places fortes du Nivernais et met en échec les troupes de Jeanne d'Arc qui doivent lever le siège de [[La Charité sur Loire]] face à l'arrivée de l'hiver.<br>
 +
À la fin de 1435, Perrinet Gressard évacue [[La Charité sur Loire]], qui est reprise par l'armée de Charles VII, contre une forte rançon et le titre de gouverneur de la ville à vie. Ces négociations le font passer dans le camp du roi de France suite à la signature du Traité d'Arras.<br>
 
Il épouse en 1424 Huguette de Courvol, membre d'une grande famille de la Nièvre, dont il ne semble pas avoir eu d'enfant.<br>
 
Il épouse en 1424 Huguette de Courvol, membre d'une grande famille de la Nièvre, dont il ne semble pas avoir eu d'enfant.<br>
 
Ses armes sont : d'azur à un lion d'or.<br>
 
Ses armes sont : d'azur à un lion d'or.<br>
Ligne 18 : Ligne 30 :
  
  
 
+
[[Utilisateur:Praynal|Praynal]] ([[Discussion utilisateur:Praynal|discussion]]) 8 septembre 2019 à 11:21 (CEST)
  
  
 
[[Catégorie:Châteaux]]
 
[[Catégorie:Châteaux]]
 
[[Catégorie:Architecture]]
 
[[Catégorie:Architecture]]

Version actuelle datée du 8 septembre 2019 à 11:45

Château de Passy les Tours

P44-chateau-varenneslesnarcy.jpg

Histoire

  • fin XIVème siècle, probable construction du château, certainement sur les bases d’une plus ancienne maison forte ou ferme fortifiée.
  • avant 1367, la seigneurie de Pacy appartient à Jean de Beaumont, époux de Jeanne de Courtenay.
  • avant 1400, les terres et château de Pacy sont achetés par Jean de Chevenon, prétendu plus riche écuyer du royaume, et Philiberte de Digoine, sa femme.
  • 1422, occupation du château par Perrinet Gressart, sur ordre de Louis de Listenois, gouverneur du Nivernais, avec l’assentiment d’Héliette Girard, pour empêcher les Armagnacs de se répandre dans le comté de Nevers.
  • 1418 – 1443, procès au Parlement de Paris sur la succession des Chevenon, dont la seigneurie de Passy fait partie. Finalement, c’est Héliette Girard qui en hérite.
  • 1438, mort de Perrinet Gressart, mais le château reste habité par Huguette de Courvol, son épouse, jusque vers 1450.
  • 1456, Héliette Girard récupère le château suite à un procès contre les descendants d’Huguette de Courvol, et le transmet à son fils Joachim Girard, écuyer, en 1464.
  • jusqu’en 1569, la seigneurie de Passy reste dans les mains de la famille Girard.
  • fin 1569, destruction du château probablement par le feu, par des troupes huguenotes qui étaient venues faire le siège de la Charité.
  • 1642, construction d’un temple protestant au Crot-Guillot avec les pierres du château, qui n’est alors plus qu’une ruine.
  • 1685, destruction du temple protestant par ordre de Louis XIV, et réutilisation des pierres au profit de l’Hôtel-Dieu de la Charité.
Photo Philippe Mirebeau 2019
  • vers 1850, destruction de la tour II du château par M. Chambron, fermier à Passy, et construction d’un bâtiment abritant un battage à la place.
  • 1860, construction de la maison de maître par M. Chambron à proximité de la ferme du château avec des pierres du château.
  • 28 juin 1927, le château est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques
  • 25 juillet 2018, l’association Les Tours de Passy, obtient son classement d’office aux Monuments Historiques.

Source: Source: fr.wikipedia.org'

Perrinet Gressart

Le célèbre routier Perrinet Gressart l’a occupé pendant quelques années.
Perrinet Gressard ou Gressart dit Granet, routier, aventurier audacieux et habile chef de bande, à la solde des Anglais et du duc de Bourgogne, sévit durant la guerre de Cent Ans. En 1429, il tient les places fortes du Nivernais et met en échec les troupes de Jeanne d'Arc qui doivent lever le siège de La Charité sur Loire face à l'arrivée de l'hiver.
À la fin de 1435, Perrinet Gressard évacue La Charité sur Loire, qui est reprise par l'armée de Charles VII, contre une forte rançon et le titre de gouverneur de la ville à vie. Ces négociations le font passer dans le camp du roi de France suite à la signature du Traité d'Arras.
Il épouse en 1424 Huguette de Courvol, membre d'une grande famille de la Nièvre, dont il ne semble pas avoir eu d'enfant.
Ses armes sont : d'azur à un lion d'or.
Source: fr.wikipedia.org


Praynal (discussion) 8 septembre 2019 à 11:21 (CEST)