« Usine Céramique de Decize » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Vers 1830, une tuilerie fonctionne au lieu-dit Bel-Air ([[faubourg Saint Privé]]). Elle exploite les carrières d'argile situées dans la falaise de [[Brain]].
En 1898, [[Boigues Joseph|Joseph Boigues]] la reprend et l'agrandit. Les premiers produits sont des tuiles et des briques.
En 1904, apparaissent les premiers carreaux rouges de Decize, pressés en poudre sèche.
L'usine céramique se développera pendant la Première Guerre Mondiale.
Elle produit son courant électrique dès 1909 et elle alimente à partir de l'année suivante la Société d'Eclairage par l'Electricité de [[Decize]] et [[Saint Léger des Vignes]] (dont [[Boigues Joseph|Joseph Boigues]] est l'un des principaux actionnaires).





Version du 7 septembre 2019 à 08:12

Vers 1830, une tuilerie fonctionne au lieu-dit Bel-Air (faubourg Saint Privé). Elle exploite les carrières d'argile situées dans la falaise de Brain.

En 1898, Joseph Boigues la reprend et l'agrandit. Les premiers produits sont des tuiles et des briques.

En 1904, apparaissent les premiers carreaux rouges de Decize, pressés en poudre sèche. L'usine céramique se développera pendant la Première Guerre Mondiale. Elle produit son courant électrique dès 1909 et elle alimente à partir de l'année suivante la Société d'Eclairage par l'Electricité de Decize et Saint Léger des Vignes (dont Joseph Boigues est l'un des principaux actionnaires).



Article en cours de rédaction

Vue au début du 21ème siècle - Photo Jean Louis Sauffroy


Praynal (discussion) 5 septembre 2019 à 10:17 (CEST)