Tracy sur Loire Archéologie

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Une pointe solutréenne trouvée à Tracy

Tracy sur Loire pointe solutréenne.JPG

Les pièces solutréennes étant toujours rares, je crois devoir signaler à la SPF, celle qui a été découverte pendant les dernières vacances de Pâques, à Tracy sur Loire, par M. Tapin, instituteur à Nevers, son actuel possesseur.
C'est une belle pointe en feuille de laurier, en silex local, blond et légèrement cacholonné (recouvert d'une patine blanche, semblable au cacholong, mélange crayeux de calcédoine et d'opale). Elle a malheureusement été mutilée, tout récemment semble-t-il. Les trois fragments recueillis par M. Tapin, et par lui recollés, gisaient à proximité d'un chemin, entre le château de Tracy et la Loire ; mais la pointe n'a pas été retrouvée.
La pièce entière devait mesurer de 20 à 22 cm de longueur ; sa largeur maxima est de 5 cm ; elle n'a que 3 à 4 mm d'épaisseur.
Le fragment reconstitué a 16 cm de longueur.
La Nièvre, où toutes les autres industries préhistoriques abondent, est très pauvre en solutréen. Seul M. Victor Arnon a jadis recueilli à Basseville, commune de Surgy, quelques pointes lancéolées.

(Desforges A. Une pointe solutréenne trouvée à Tracy-sur-Loire (Nièvre). In: Bulletin de la Société préhistorique de France. 1927, tome 24, N. 6. p. 222.)