Savary François : Différence entre versions

De Wiki58
(Nouvelle page : == François SAVARY == ---- François Savary, comte de Brèves (1560-1628 à Paris) fut un diplomate français au service d'Henri IV et de Louis XIII. Ambassadeur à Constantinople ...)
 
m (a renommé Politiques Savary François en Politiques Savary François: Problème d'encodage)
(Aucune différence)

Version du 18 mars 2009 à 07:27

François SAVARY


François Savary, comte de Brèves (1560-1628 à Paris) fut un diplomate français au service d'Henri IV et de Louis XIII. Ambassadeur à Constantinople et Rome, il a été un des plus célèbres orientalistes de son temps. Il est aussi marquis de Maulévrier, il s'est marié avec Anne de Thou, fille de Christophe de Thou.

Il fit conclure en 1604 entre la France et la Turquie un traité d'alliance et de commerce. Il avait étudié les langues orientales. Après avoir rempli ces fonctions d'ambassadeur, il retourna à Paris et y créa un collège polyglotte de langues orientales, qui a écrit des publications en arabe, turc et persan. D'Istanbul, il transféra une centaine de manuscrits orientaux, créant ainsi la bibliothèque orientale la plus importante en France.

La Relation de ses voyages a paru en 1628.

Il fit construire le château de Brèves en 1610 d'après les plans de l'architecte de Brosse. Il reste des vestiges de ce château, en partie détruit au début du 19ème siècle.


  Sources: Wikipédia et Le patrimoine des communes de la Nièvre