Saint Ouen sur Loire

De Wiki58
Révision datée du 8 juin 2021 à 10:07 par Praynal (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Saint Ouen sur Loire se compose de trois hameaux principaux : Les Essarts, Le Port des Bois et le Bourg avec une superficie totale de 2 371 ha, une altitude de 177 à 287 mètres et une population de 570 Audoniens et Audoniennes au 1er janvier 2017.

Le site révèle des traces de la voie romaine qui va de Nevers à Decize.

La commune porte le nom de l’évêque missionnaire du 7ème siècle.

Sous le règne du roi Dagobert, le nom se prononçait «Audowyn», d'origine germanique, qui a donné l’équivalent latin «Audoenus». Plus tard, ce fut « Saint-Oingt » qui est devenu Saint-Ouën.

Saint Ouen fit partie des huit paroisses et des cinq prieurés de la baronnie de Druy, première des quatre baronnies de l’évêché de Nevers. Le village possède alors une église romane, propriété de l'abbatiale Saint Martin de Nevers.[not 1] L’église actuelle, Saint-Barthélémy, fut érigée en 1902 à l’initiative de Madame Imbart de la Tour.

Pour éviter des erreurs d’acheminement de courrier, c’est vers les années 1960 que la dénomination   « Saint Ouen sur Loire » a été imposée.

Au lieu-dit « Le Port-des-Bois », toutes ces maisons alignées le long du chemin qui descend à la Loire, est en contraste complet avec l’ambiance animée que les historiens nous décrivent à l’époque où la Loire n’était pas que le fleuve des châteaux, mais bien l’axe de communication vital du centre de la France, avec l’acheminement du bois. Il y avait à l’époque un quai d’embarquement, appelé « Le Port des Bois ».

Une excellente mine de fer se trouvait au pied d'un coteau couvert de bois près de la Loire.

Saint Ouen sur Loire possède également son étang, situé entre prairies et forêts.


Sources


Notes et références

Notes

  1. L'édifice, placé sur une nappe d'argile et très fragilisé par les glissements de terrain, disparaît au 19ème siècle. La cloche du 15ème siècle est classée monument historique mais elle se brise lors de son transfert dans la nouvelle église.

References