« Saincaize Meauce château » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
*Édifié sur le rocher de Rochefort, le château de Meauce, l'un des plus anciens du Nivernais, paraît avoir été construit au XIIIe siècle par l'un des membres de la famille de ce nom qui détenait le fief depuis le XIe siècle.
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
*En partie détruit au cours des premiers épisodes de la guerre de Cent Ans par les Anglais qui ravagèrent la région entre les années 1360 et 1370, il fut reconstruit par les Roffignac aux environs de 1383.
*Entourés de fossés alimentés par les eaux de l'Allier et fortifié d'une enceinte circulaire, le château de Meauce constituait un point stratégique que se disputèrent l'armée royale et les Anglo-Bourguignons.
*Les Roffignac le conservèrent jusqu'à sa vente par décret, en 1690 à l'épouse de J.B. Mérigot intendant du duc de Nevers.
*Il fut à nouveau vendu, en 1772, à B. Moreau des Marets, maître de forges.
 
 
 
Source :<br>http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
 
 
[[Catégorie:Châteaux]]

Version du 19 août 2011 à 05:15

  • Édifié sur le rocher de Rochefort, le château de Meauce, l'un des plus anciens du Nivernais, paraît avoir été construit au XIIIe siècle par l'un des membres de la famille de ce nom qui détenait le fief depuis le XIe siècle.
  • En partie détruit au cours des premiers épisodes de la guerre de Cent Ans par les Anglais qui ravagèrent la région entre les années 1360 et 1370, il fut reconstruit par les Roffignac aux environs de 1383.
  • Entourés de fossés alimentés par les eaux de l'Allier et fortifié d'une enceinte circulaire, le château de Meauce constituait un point stratégique que se disputèrent l'armée royale et les Anglo-Bourguignons.
  • Les Roffignac le conservèrent jusqu'à sa vente par décret, en 1690 à l'épouse de J.B. Mérigot intendant du duc de Nevers.
  • Il fut à nouveau vendu, en 1772, à B. Moreau des Marets, maître de forges.


Source :
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu