Rixes, bagarres

De Wiki58
Révision datée du 5 mai 2014 à 19:00 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « ===1791 - A La Nocle, les enfants ''battent'' la caisse et les adultes se battent entre eux=== *Dans le climat de tension qui marque le printemps 1791 (fuite du roi), le moin... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

1791 - A La Nocle, les enfants battent la caisse et les adultes se battent entre eux

  • Dans le climat de tension qui marque le printemps 1791 (fuite du roi), le moindre incident peut dégénérer. A La Nocle, c’est l’impéritie des responsables de la garde nationale qui déclenche une rixe. Le 24 juillet 1791, autour de six heures du soir, le serrurier Pierre Renault est attablé au cabaret ; il joue aux cartes avec le patron, Jean Revelin, et trois autres clients. Soudain, il entend battre la caisse ; comme Pierre Renault a été nommé sergent de la garde nationale, il sort se ranger sous les ordres.
    Toutefois sa surprise est grande : c’est un enfant d’environ huit ans qui porte le tambour suspendu à son col et qui frappe énergiquement sur la peau, au risque de la crever ; il est suivi par une troupe de marmots, qui jouent aux soldats. Pierre Renault leur fait des remontrances, en insistant sur le mauvais traitement qu’ils infligent à la caisse. Puis il s’apprête à reprendre son jeu de cartes.
    C’est alors que le trop consciencieux sergent est pris à partie par trois hommes : le cabaretier Louis Baudin et les frères Beauplet. Renault est injurié, Baudin lui donne des coups de poing et le menace de lui passer une épée dans le ventre, Joseph et Gilbert Beauplet l’accusent « d’être un sale aristocrate » et veulent l’écarteler ! Le principal défaut de Pierre Renault, à leurs yeux, c’est d’être un allié du juge de paix Ricord, « ce f… Ricord » dont le parti s’oppose aux frères Beauplet.
    Pierre Renault porte plainte auprès du district de Decize, il réclame des sanctions contre ses agresseurs et des réparations. Mais Gilbert Beauplet siège au directoire du district et le tribunal rejette la plainte « attendu qu’il ne s’agit que d’une querelle particulière et de quelques injures verbales… ». Dépité, le serrurier Pierre Renault dépose auprès du notaire de Saint-Seine, accompagné par plusieurs témoins, dans l’espoir qu’un autre tribunal saura l’écouter un jour…


Pierre Volut, Decize, le Rocher et la Révolution, version CD-ROM.
(A.D.Nièvre, District de Decize, cote 1 L 95).