Retour du loup

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Faut-il s'attendre à voir le loup de retour dans la Nièvre ? L’association de protection des espèces menacées [www.aves.asso.fr/ Aves] s’y attend. Sa vice-présidente actuelle, Sylvie Cardona, animera le 30 avril 2016 à Decize une rencontre-débat pour anticiper l’éventuel retour du loup dans la Nièvre, un animal éradiqué par le passé qui fascine autant qu’il inquiète.

Affiche de la conférence à Decize

Notre association s’est toujours intéressée au grand prédateur... On se dit que ce serait bien de communiquer dessus d’autant qu’habitant dans la Nièvre, je sais pertinemment que le loup fera son retour... On sait par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage qu’il a traversé une ou deux fois la Saône et Loire, et le nord du Morvan donc ce n’est pas improbable qu’il finisse par s’y arrêter un jour. Mais quand ? Dans dix ans ? Dans cinq ans ? On ne sait pas mais cela se fera.

On voudrait tordre le cou aux idées reçues. C’est sûr que le mouton figure au menu du loup. Mais il y a deux choses distinctes. Il y a le loup porteur d’une image négative héritée des temps anciens. Cela n’a pas quitté l’esprit des gens. Et il y a l’aspect pratique : ce n’est jamais qu’un gros chien, un canidé... Il faut anticiper le problème en disant qu’il y a des moyens de protections, des solutions qu’il faut mettre en place avant son retour... Il a le même intérêt que n’importe quelle autre espèce animale. Ni plus ni moins. Il est au sommet de la chaîne alimentaire. C’est un prédateur donc il va réguler les ongulés sauvages. Dans le monde forestier, à quelques exceptions près, les forestiers lui sont favorables car ils mettent une pression sur les cerfs, les chevreuils. C’est un élément de biodiversité. Il a un rôle et une place à occuper.


  • Source: Article du Journal du Centre du 16 avril 2016




Modèle:Retour Les loups & Vie-moeurs