« Réformes à la Révolution » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
*Texte extrait des registres BMS.
*Texte extrait des registres BMS.
*Texte déposé par Alberte Cochin.
*Texte déposé par Alberte Cochin.


====Prêtre-citoyen à Decize en 1790====
====Prêtre-citoyen à Decize en 1790====

Version du 21 mars 2021 à 14:51

Premières réformes de l'Eglise à Decize en 1789

Suppression des ordres religieux/ suppression du Casuel /abolition des dimes (dixnoix) ecclésiatiques.

Dans la séance de l'Asemblée Nationale du lundi 2 Novembre 1789 tenue à Paris, 568 voix contre 346 ont décidé que tous les biens ecclésistiques sont à la disposition de la Nation, à charge de pourvoir d'une manière convenable aux frais du culte, à l'entretien de ses ministres et au soulagement des pauvres, sous la surveillance et d'après les instructions des provinces. 40 membres ont refusé de voter.

Dans les dispositions à faire pour subvenir à l'entretien des ministres de la religion, il ne pourra être assuré à la dotation des cures moinds de 1200 " par an, non compris le logement et les jardins indépendants.

Curé CHARPIN

  • Texte extrait des registres BMS.
  • Texte déposé par Alberte Cochin.

Prêtre-citoyen à Decize en 1790

SUIVANT L' article 2 du TITRE II du Décret relatif à l'institution des ...

Tout citoien aÿant les conditions requises pour être électeur, doit se faire inscrire avant le 15 décembre de chaque année sur un registre tenu à cet effet par le secrétaire greffier de chaque district
L'Art. 4 du même titre porte que ceux qui auraient négligé de se faire inscrire pendant le mois de décembre au plus tard qur le registre du District dans l'arrondissement duquel ils exercent les droits de citoien actif et d'éligibilité seront Privés des droits de suffrage à la fonction publique pendant le cours de deux années.

Publié au prône de la ville de Decize du 27 novembre 1791

Le mardi 4 décembre je fus au district où j'ai été inscrit par mon bedeau et j'ai signé mon inscription.
Le même soir je me suis fait inscrire dans le registre de la Garde Nationale de la Municipalité de St Privé, et en même temps sur le registre du Juré, ainsi pour ce dernier, je suis inscrit en deux endroits.
Je fus nommé membre du Juré de jugement pour le trimestre d'avril 1792 composé de deux cents citoiens

  • Texte extrait des registres BMS.
  • Texte déposé par Alberte Cochin.

Prestation de serment du curé à Saint Parize en Viry en 1791

Aujourdhuy vingt deux may mille sept cent quatre vingt onze vu le choix et la nomination faite par le corps electoral du district de St Pierre le Moutier de la personne du Sr Jean Baptiste Taillefert ancien curé de Lurcy sur Abron, et curé de cette paroisse de St Parize en Viry, vu aussi l’institution canonique obtenue de Monsieur l’Evêque de Nevers , le treize du courant mois de may, ainsi signée Guillaume Eveque du departement de la Nievre et son secretaire

Nous Louis Denis premier Echevin qui ne signe, Gilbert Lochet qui signe soussigné, pierre denis qui ne signe, barthelemi gentil, officiers municipaux et Jean Neury procureur de la commune

Nous Leonard Moret, Claude Champoret, Qerrés Lafond, membres de la commune dudit lieu avons fait assemblée immédiatement avant la messe au son des cloches et a la maniere accoutumée, tous les fideles à l’effet d’etre temoins avec nous du serment que ledit Sr Jean Baptiste Taillefert a preté pour se conformer aux art. 21 et 28 du ti.2 du decret du 12 juillet 1790 sanctionné le 24 aoutsuivant et nous l’avons tous entendu prêter le serment en ces termes.

Je jure de veiller avec soin sur les fideles de la paroisse qui m’est confiée, d’étre fidele a la nation, a la Loy et au Roy et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution aretée par l’Assemblée nationale et acceptée par le Roy, ledit Taillefert à preté le serment sans y rien ajouter ny retrancher .

Le jour et an susdit et ont signé avec ous et notre greffier le maire étant absent Gilbert Lochet Lochet chony gressier

  • BMS de Saint-Parize-en-Viry.
  • Texte déposé par Bernard LAUDET.