« Poiseux château » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Rajout de la catégorie)
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
*Le château de la Belouse est déjà cité dans un censier de 1331 du chapitre de Nevers. C'est ici que la famille de Bèze, alors propriétaire de la Forge Basse située près de Guérigny, fit construire vers 1650 une forge et un fourneau sur le ruisseau de Chaillant.  
*Le château de la Belouse est déjà cité dans un censier de 1331 du chapitre de Nevers. C'est ici que la famille de Bèze, alors propriétaire de la Forge Basse située près de [[Guérigny]], fit construire vers 1650 une forge et un fourneau sur le ruisseau de Chaillant.  
*Fin du XVIIIe siècle, la terre de la Belouse est partagée et vendue :<br>- d'un côté, à la famille Andras de Marcy qui exploite le fourneau jusqu'en 1850<br>- de l'autre, à celle de Berthier Bizy qui gère la forge jusqu'en 1822. Après le décès du comte Berthier-Bizy, la terre de la Belouse est vendue à Louis-Aignan Théodore Breton.<br><br>
*Fin du XVIIIe siècle, la terre de la Belouse est partagée et vendue :<br>- d'un côté, à la [[famille Andras de Marcy]] qui exploite le fourneau jusqu'en 1850<br>- de l'autre, à celle de Berthier Bizy qui gère la forge jusqu'en 1822. Après le décès du comte Berthier-Bizy, la terre de la Belouse est vendue à Louis-Aignan Théodore Breton.<br><br>
*Actuellement, il subsiste le château transformé en ferme.
*Actuellement, il subsiste le château transformé en ferme.
*Le château remanié au XVIIIe et au XIXe siècle  est de plan rectangulaire  muni de deux ailes perpendiculaires.
*Le château remanié au XVIIIe et au XIXe siècle  est de plan rectangulaire  muni de deux ailes perpendiculaires.
Ligne 8 : Ligne 8 :




 
Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
 
 
Source :<br>http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
 
 


[[Catégorie:Châteaux]]
[[Catégorie:Châteaux]]
[[Catégorie:Architecture]]
[[Catégorie:Architecture]]

Version actuelle datée du 21 mars 2021 à 13:14

  • Le château de la Belouse est déjà cité dans un censier de 1331 du chapitre de Nevers. C'est ici que la famille de Bèze, alors propriétaire de la Forge Basse située près de Guérigny, fit construire vers 1650 une forge et un fourneau sur le ruisseau de Chaillant.
  • Fin du XVIIIe siècle, la terre de la Belouse est partagée et vendue :
    - d'un côté, à la famille Andras de Marcy qui exploite le fourneau jusqu'en 1850
    - de l'autre, à celle de Berthier Bizy qui gère la forge jusqu'en 1822. Après le décès du comte Berthier-Bizy, la terre de la Belouse est vendue à Louis-Aignan Théodore Breton.

  • Actuellement, il subsiste le château transformé en ferme.
  • Le château remanié au XVIIIe et au XIXe siècle est de plan rectangulaire muni de deux ailes perpendiculaires.
  • Il possède un étage carré disposé symétriquement de part et d'autre d'un avant corps mouluré et décoré des armoiries des propriétaires du lieu, la toiture est à deux pans & à croupe.
  • Un logement de fermiers composé de plusieurs appartements est placé à l'entrée de la propriété. Érigé à la fin du XIXe siècle, il possède des encadrements en brique et pierre de taille. Il est surmonté de cinq cheminées et 6 lucarnes disposées symétriquement autour d'un pignon perpendiculaire.
  • Dans le parc on trouve une grange et un local technique, les murs des bâtiments sont en moellon de calcaire enduit et surmontés d'une toiture de tuiles plates ou mécaniques et d'ardoises.


Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu