Nom, formation, situation, limites, superficie

De Wiki58

Nom, formation, situation, limites, superficie

Le département de la Nièvre a dû son nom à une rivière qui se jette dans la Loire à Nevers. Il a été formé, en 1790, au dépens du Nivernais, de l'Orléanais et du Gâtinais. Le Nivernais, l'une des plus petites de 33 provinces dont se composait alors la France, lui a fourni environ 640 000 hectares ; l'Orléanais, province plus grande (la 9ème par son étendue) dont la surface dépassait un peu 2 millions d'hectares, lui a donné le reste de son territoire, car la portion du Gâtinais qui a contribué à la formation de la Nièvre dépendait du Gâtinais orléanais (capitale Montargis) et non du Gâtinais français (capitale Nemours).

Il est situé dans la partie centrale de la France ; il touche même au Cher, le département qui occupe assez exactement le centre de notre pays. Toutefois, deux départements, dont un fort large, il est vrai, Saône et Loire, deux départements seulement, la Saône et Loire et le Jura, le séparent de la frontière suisse. Trois, la Côte d'Or, la Haute Saône, le territoire de Belfort le séparent de l'Allemagne. Quatre, le Loiret, l'Eure et Loir, l'Eure et le Calvados (ou la Seine inférieure) le séparent de la Manche ; quatre aussi, l'Allier, la Loire, l'Ardèche, et le Gard le séparent de la mer méditerranée ; cinq le séparent de l'océan Atlantique : le Cher, l'Indre, la Vienne, les deux-Sèvres, la Vendée (ou bien le Cher, le Loir-et-Cher, l'Indre et Loir, le Maine et Loir, la Loire inférieure) ; enfin, sans compter la Seine, deux départements seulement le séparent de Paris, l'Yonne et la Seine et Marne (ou le Loiret et la Seine et Oise). Son chef-lieu Nevers est à 234 km sud-sud-est de Paris par le chemin de fer, à 215 seulement en ligne droite. Il est traversé, un peu à l'est de Nevers, à l'ouest de Clamecy et de Decize, par le 1er degré de longitude est du méridien de Paris (lequel degré passe exactement à Prémery). Dans le sens contraire c'est à dire de l'est à l'ouest et non plus du nord au sud, il est coupé au nord et tout près de Nevers, à Saint Benin d'Azy, au nord et tout à fait dans le voisinage de Moulins Engilbert, par le 47ème degré de latitude septentrionale ; il est donc situé un peu plus près du pôle que de l'Équateur, que séparent 90° ou un quart de cercle. Nevers, le chef lieu du département, est à peu près sous la même longitude que les villes de Lille, Douai, Cambrai, Saint Quentin, Soisson, Provins, Sens, Moulins, Gannat, Riom, Clermont Ferrand, Issoire, Saint Flour, Marvejols, Millau, Lodève, Béziers, Narbonne et Perpignan ; à peu près sous la même latitude que Cholet, Loudun, Bourges, Beaune, Dole, en France, Neufchâtel et Lucerne en Suisse.

Le département de la Nièvre est borné : au nord-ouest par le département du Loiret ; au nord par le département de l'Yonne ; au nord-est par le département de la Côte d'Or ; à l'est et au sud-est par le département de Saône et Loire, au sud et au sud-ouest par le département de l'Allier ; à l'ouest par celui du Cher. Ses limites sont généralement conventionnelles, c'est à dire tracées comme au hasard, sans souci des montagnes, des lignes de faîtes, des rivières, des ruisseaux, en un mot de tout obstacle naturel. Mais toute la frontière de l'ouest avec les départements de l'Allier et du Cher est une frontière naturelle, car elle est formée par le cours d'une large rivière, l'Allier, puis d'un large fleuve, la Loire : l'Allier lui sert de limite jusqu'à son confluent avec la Loire pendant 40 km environ, et la Loire du confluent de l'Allier jusqu'en aval du confluent de la Vrille, c'est à dire pendant à peu près 75 km : soit pour ces deux grands cours d'eau réunis 115 km de frontières naturelles.

La superficie du département de la Nièvre, espèce de trapèze irrégulier qui aurait pour base le cours de l'Allier et de la Loire, est de 681 656 hectares ; sous ce rapport, c'est le 22ème département de la France : en d'autres termes, 21 sont plus grands. La plus longue ligne que l'on puisse tirer sur son territoire du sud-est au nord-ouest des collines de Luzy à l'endroit où la rive droite de la Loire passe dans le département du Loiret, est d'environ 120 km. Sa longueur, du nord au sud varie entre un peu moins de 60 et un peu moins de 100 km. Sa largeur de l'ouest à l'est est de 70 à 90 km. Enfin, sans tenir compte d'une infinité de sinuosités secondaires, son pourtour peut être évalué à 434 km.

    Extrait de la Géographie de la Nièvre d'Adolphe Joanne (1881)