Nevers square Édouard Millien

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

SQUARE ÉDOUARD MILLIEN à NEVERS

  • Ce square porte le nom d'un résistant né à Nevers le 19 septembre 1895.
    Il combattra, tout d'abord, lors de la Grande Guerre. Revenu à la vie civile et après une carrière dans l'administration, il est chef de division à la Préfecture de la Nièvre pendant la guerre 1939-1945. Lors de l'invasion allemande, alors qu'il se propose de rester sur place, ses supérieurs l'obligent à quitter Nevers. Il y revient assez vite et entre en contact étroit avec la Résistante. Il est arrêté en février 1942 à la Préfecture et est emprisonné à la prison de Nevers où il reste une huitaine de jours. Il est ensuite dirigé sur Dijon et est condamné par le tribunal allemand de cette ville à la détention en Allemagne. Il sera enfermé dans une forteresse à Brugchall. Libéré par les Américains en mai 1945, il rentre à Nevers et reprend ses fonctions quelques mois plus tard.
    En 1954 il tombe malade et meurt en mars 1955, 30 rue Gresset où il habitait.
    Un monument dédié à la Résistance et à la Déportation se dresse dans le square. En 2012 a été érigée dans ce même square une plaque à la mémoire des déportés juifs nivernais.

Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.
Le jdc.