« Nevers rue Charles Roy » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''<u>RUE CHARLES ROY à NEVERS</u>''' *Cette rue qui longe les murs de l'Hôpital d'un côté et ceux de la Préfecture de l'autre portait le nom de ''rue de Bel-Air'' parc... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>RUE CHARLES ROY à NEVERS</u>'''
'''<u>RUE CHARLES ROY à NEVERS</u>'''


*Cette rue qui longe les murs de l'Hôpital d'un côté et ceux de la Préfecture de l'autre portait le nom de ''rue de Bel-Air'' parce qu'elle conduisait à la montagne de Bel-Air, c'est-à-dire du Carrefour où Noël Pointe en 1794, établit une première fonderie de canons. En 1865 la ville lui a donné le nom de ''Charles-Roy'', conseiller du roi, lieutenant civil et criminel en l'élection de Nevers qui, par acte du 2 novembre 1702 légua toute sa fortune à l'Hôtel-Dieu.<br> En août 1898 on a trouvé un double tournois de Charles VI (travaux faits à l'hôpital) et, en mai 1900, un blanc de billon de Henri VII de l'atelier de Poitiers. Ces deux monnaies appartiennent à M. Alfred Manuel.<br><br> [[Personnages Gueneau (Famille)|<u>Victor GUENEAU</u>]] dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1924/T26
*Cette rue qui longe les murs de l'Hôpital d'un côté et ceux de la Préfecture de l'autre portait le nom de ''rue de Bel-Air'' parce qu'elle conduisait à la montagne de Bel-Air, au pied de laquelle se trouvait le couvent des Capucins où Noël Pointe établit une fonderie de canons. En 1865 la ville lui a donné le nom de ''Charles-Roy'', conseiller du roi, lieutenant civil et criminel en l'élection de Nevers qui, par acte du 2 novembre 1702 légua toute sa fortune à l'Hôtel-Dieu.<br> En août 1898 on a trouvé un double tournois de Charles VI (travaux faits à l'hôpital) et, en mai 1900, un blanc de billon de Henri VII de l'atelier de Poitiers. Ces deux monnaies appartiennent à M. Alfred Manuel.<br><br> [[Personnages Gueneau (Famille)|<u>Victor GUENEAU</u>]] dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1924/T26
[[Catégorie:Rues]]
[[Catégorie:Rues]]

Version actuelle datée du 14 juillet 2012 à 12:25

RUE CHARLES ROY à NEVERS

  • Cette rue qui longe les murs de l'Hôpital d'un côté et ceux de la Préfecture de l'autre portait le nom de rue de Bel-Air parce qu'elle conduisait à la montagne de Bel-Air, au pied de laquelle se trouvait le couvent des Capucins où Noël Pointe établit une fonderie de canons. En 1865 la ville lui a donné le nom de Charles-Roy, conseiller du roi, lieutenant civil et criminel en l'élection de Nevers qui, par acte du 2 novembre 1702 légua toute sa fortune à l'Hôtel-Dieu.
    En août 1898 on a trouvé un double tournois de Charles VI (travaux faits à l'hôpital) et, en mai 1900, un blanc de billon de Henri VII de l'atelier de Poitiers. Ces deux monnaies appartiennent à M. Alfred Manuel.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1924/T26