Morvan

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Une introduction parmi tant d'autres

Il est assez difficile à cerner, et encore plus difficile à pénétrer. Et d'abord, où commence-t-il ? Où finit-il ? On ne sait pas très bien, chacun a sa petite idée là-dessus, chacun se construit un Morvan un peu à sa guise, et en fait une contrée plus ou moins grande , y mettant ou n'y mettant pas telle ou telle localité.
Donc, première impression: le flou, l'imprécision. Pourtant, certains disent que le Morvan commence là où commence le granit. Un peu à la manière d'Henri Vincenot qui racontait, en souriant dans sa moustache, que l'on était sûr d'être en Bourgogne à partir du moment où on rencontrait des gens roulant les "r".
Ce massif défie les grandes routes et les voies ferrées. Les unes et les autres l'évitent, comme les bateaux évitent les écueils. Elles le longent prudemment, attentives à ne point s'y aventurer, et tracent autour de lui une sorte de chemin de ronde.
[1]

La petite montagne bourguignonne

C'est une des présentations choisie par le Parc du Morvan sur son site web.[2] Le Morvan, grande région naturelle, est une avancée nord-est du Massif central. Situé au cœur de la Bourgogne, il s’étend sur les départements de la Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Saône-et-Loire et de la Nièvre, où sa superficie est la plus importante.

Une identité toujours vivante

D’un habitat traditionnel rural façonné par l’histoire agricole particulière de ce territoire, entre pauvreté, autarcie et modernisation récente grâce à l’argent des nourrices, à des parlers qu'on veut perpétuer par des expressions orales et musicales, des pratiques sociales comme les veillées où se racontent encore contes et légendes, des évènements festifs et commerciaux (foires, comices, festivals,..), des savoir-faire qui se perpétuent ou qui renaissent, autant d’éléments qui permettent à une communauté de se reconnaître comme étant du Morvan.

A lire

Généralités sur le massif - Une définition du Morvan datant du 18ème siècle - Le Sud Morvan, la partie nivernaise - La Vieille Montagne, au dessus de Saint Honoré les Bains - Le Haut Folin, point culminant - Le Mont Beuvray, la vision historique

Retrouvez ces articles et quelques autres à partir de cette page

  1. Henri NICOLAS, Le Morvan (1993)
  2. https://www.parcdumorvan.org/