Moraches église
De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
L'église Saint Celse et Saint Nazaire
- Église paroissiale de Saint Nazaire et Saint Celse, l'une des plus régulières et des plus élégantes du pays, premières années du XVIe siècle ; plan en croix.
- Quatre travées pareilles, dont l'une forme le chœur à chevet plat, et chapelles décrivant les bras de la croix, voûtées sur croisées d'ogives, liernes, tiercerons et membrures sous-faîtières prismatiques ; les membrures diagonales et les arcs-doubleaux descendant jusqu'au sol, sauf à l'est de la travée orientale, où se voient des consoles sculptées de choux frisés et d'écussons vides ; au transept, deux petits chapiteaux de feuillages et clef percée pour le passage des cloches (l'ancien clocher s'élevait au-dessus) ; les autres clefs sculptées d'écussons vides placés sur des croix fleuronnées.
- Fenêtres gothiques de grandeurs différentes, les unes simples, les autres à remplage flamboyant.
- Clocher-porche et portail construits en 1855, dans le style de l'église.
- Sacristie du XVIe siècle adossée au bras nord.
Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 14 janvier 2011 à 13:16 (CET)