Monot Charles

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
  • Né à Moux, le 22 Juin 1830, du mariage de Pierre Monot et de Françoise Rasse. Il fait ses études au Lycée de Nevers, il en sort à 18 ans bachelier ès-sciences et ès-lettres.
    Peu après, écoutant son grand-père maternel Charles Rasse, chirurgien à Moux, il entrait à l'Ecole de Médecine de Paris.
  • En 1854, année du choléra, la Commission d'hygiène, le désigna pour soigner les cholériques du quartier Mouffetard, à Paris. Son activité intelligente le signale à l'attention du Ministre de l'Intérieur qui lui confie la mission de combattre le même fléau en Haute Marne, le Doubs et l'Oise. Il reçut du Gouvernement une médaille d'honneur.
    Docteur en médecine, il s'établit à Moux. C'est après son mariage avec Mlle Marie Meslier qu'il se fixa à Montsauche.
    En 1867, il publie son premier mémoire : De l'industrie des nourrices et de la mortalité des petits enfants. Cet ouvrage fut couronné par l'Académie de Médecine et lui valut une médaille d'or. Cinq ans plus tard, il publiait : De la mortalité excessive des enfants pendant la première année de leur existence, des causes et des moyens de la restreindre. La Société Protectrice de l'Enfance de Paris et de Lyon lui confère le titre de Membre honoraire.
    Chevalier de la Légion d'Honneur en 1884.
    Pendant cinquante ans, le docteur Monot fut maire de Montsauche, conseiller d'arrondissement, puis conseiller général pour le canton.
  • Il organisa le petit musée cantonal, malheureusement détruit pendant la guerre. La ville lui devait la construction de plusieurs édifices. Son passage au Conseil d'Arrondissement et du Conseil Général fut marqué par l'ouverture de la ligne de chemin de fer économique de Corbigny à Saulieu.
    Il meurt le 14 Février 1914.

  • Source : Le Morvan coeur de la France - J. Bruley - Tomme I