Maux château

De Wiki58
Révision datée du 17 janvier 2014 à 08:32 par Admin (discussion | contributions) (Compléments d'informations)
Aller à la navigationAller à la recherche

Château de Champdioux ou Chandiou

Le jeune seigneur qui lui donna son nom le fit construire au XIIIe siècle.
Ses débris grandioses frappent encore l'imagination des amateurs. On se sent saisi d'un mouvement de tristesse en voyant ces longs pans de murs, que le lierre enserre de ses mille bras, ces vastes cheminées, qui s'élancent dans les aires, ces tours, encore menaçantes dans leur délabrement, ce portail de la cour où l'on craint, pour ainsi dire, de s'engager, bien qu'il soit vide de sa herse, ces sombres souterrains, d'où l'on croit entendre s'échapper les gémissements de quelques malheureux prisonniers.
Champdioux était le siège de l'une des plus importantes baronnies du Nivernais.
Bâti sur un plan rectangulaire, le château fort possédait de fortes courtines et aux angles, des tours, dont un donjon carré. Il fut remanié au XVe siècle puis abandonné par la famille de Champdioux.
Acheté en 1590 par Sallonnier du Perron, il fut restauré avant d'être revendu au début du XVIIIe siècle à la famille la Ferté Meun.
Ce château était autrefois le siège d'une seigneurie en toute justice, avec titre de baronnie et mouvante de la châtellenie de Moulins Engilbert. On dit que le baron avait, dans les temps anciens, le droit de battre monnaie.
En 1736, cette dernière acquit le fief de Larochemillay et délaissa le château de Chandioux qui subit les attaques irrémédiables du temps. Gagnées par la végétation, les ruines du château de Champdioux offrent au promeneur une image d'un autre temps.


Source :
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
Informations tirées de Le Morvand par Jean François Baudiau en 1867