Marcy

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Histoire

La terre de Marcy existe en 621 sous Didier, 10e évêque d'Auxerre, et a pour origine un domaine gallo-romain voisin d'une ancienne voie se dirigeant sur Nevers.

Au début du 13e siècle, le fief mouvant de la châtellenie de Montenoison a pour seigneur Archambaud VIII, prince de la maison de Bourbon, puis Guy de Dampierre. Ce dernier manifeste sa sollicitude pour le lieu en fondant, en 1255 à Rémilly, le prieuré Sainte Geneviève de l'ordre du Val des Ecoliers. En 1779 la seigneurie de Marcy englobe la commune actuelle et une partie des territoires de Parigny la Rose, de Changy, de Cuncy les Varzy, de Beuvron et de Varzy.

Son importance se manifeste par l'existence d'une maladrerie, d'un prieuré et d'un château fort édifié au début du 16e siècle à mi-chemin entre Marcy et Rémilly dans une île artificielle.

Au milieu du 19e siècle l'habitat se développe le long de l'axe routier reliant Varzy à Corbigny.

Source

Notes et références

Notes


References