Maison de Mazarin Mancini

De Wiki58
Révision datée du 2 mai 2020 à 12:25 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Jules Mazarini, Cardinal, Duc de Nevers et de Donzy, Pair de France, ayant acheté en 1659 le Duché du Nivernais auquel le Donziais avait été incorporé dès le mois... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Jules Mazarini, Cardinal, Duc de Nevers et de Donzy, Pair de France, ayant acheté en 1659 le Duché du Nivernais auquel le Donziais avait été incorporé dès le mois de Février 1552, obtint de Louis XIV de nouvelles lettres de Duché-pairie pour Nevers ; il mourut le 9 Mars 1661 sans les avoir fait enregistrées (1659 - 1661).

Philippe Julien Mancini-Mazarini, Duc de Nevers et de Donzy, Pair de France. Le Cardinal Mazarin, son oncle maternel, l'avait institué, en 1661, son héritier dans les Duchés de Nevers et de Donzy, à condition que lui et ses descendants porteraient le titre et les armes de Mancini-Mazarini. Louis XIV donna à Philippe Julien de nouvelles lettres de confirmation du Duché-pairie de Nevers et de Donzy au mois de Janvier 1676, puis des lettres de surannation le 29 Avril 1692. Il avait épousé Diane Gabrielle de Damas de Thianges.

Philippe Jules François Mancini-Mazarini, Duc de Nevers et de Donzy, Pair de France par succession de son père, marié à Marie-Anne Spinola. Louis XIV confirma par lettres du 24 Août 1720 son Duché-pairie de Nevers dont il se démit en 1730 en faveur de son fils. Il conserva cependant jusqu'à sa mort le titre de Duc de Nevers (1707 - 1730).

Louis Jules Barbon Mancini-Mazarini, Duc de Nevers et de Donzy, Pair de France. Il avait pris le titre de Duc de Nivernais pour se distinguer de son père que l'on nommait toujours le Duc de Nevers. Marié deux fois, d'abord à Hélène Françoise Angélique de Pontchartrain puis à Marie Thérèse de Brancas de Forcalquier. Il n'eut que deux filles. Il mourut, dernier de son nom, le 25 Février 1798.
Le Duché de Nevers devint le département de la Nièvre.

  • Source : Armorial historique et archéologique du Nivernais - Georges, comte, de Soultrait - Volume 1
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 2 mai 2020 à 13:16 (CEST)