Maison de Donzy

De Wiki58
Révision datée du 24 janvier 2022 à 14:36 par Admin (discussion | contributions) (→‎Lettres - Accords)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Maison de Donzy, Chatillon, Bourbon Dampierre

De Courtenay Mahaut, décédée en 1257, donna le comté de Nevers à son petit fils Gaucher de Chatillon, fils d'Agnès de Donzy et de Guy de Chatillon. Son dévouement aux intérêts de son roi lui coûta la vie à la Bataille de Phatanie. Il meurt à 28 ans, vers 1250, sans laisser de postérité.

Yolande, petite fille de De Courtenay Mahaut et sœur de Gaucher de Chatillon, hérita de tous ses biens et les porta à Archambaud IX le Jeune, Baron de Bourbon (né Archambaud de Dampierre et qui prit le nom de sa mère, Bourbon), son mari. Tous deux avaient porter la croix et moururent à Chypre en 1250. Ils ne laissèrent pour héritiers que Mahaut et Agnès.

Mahaut épousa Eudes, fils aîné de Hugues IV, Duc de Bourgogne, et lui apporta le comté de Nevers en mariage. Tous deux moururent du vivant du Duc à Acre en Palestine en 1257 et ne laissèrent que trois filles ; Yolande, Agnès ou Alix et Marguerite qui héritèrent des comtés d'Auxerre et de Tonnerre. Yolande eut en partage le comté de Nevers et la baronnie de Donzy. Cependant, elle prétendait que les trois comtés de Nevers, Auxerre et Tonnerre formaient un seul état indivisible qui lui appartenait en qualité d'aînée. Cette contestation ne fut pas décidée alors elle fut mariée en 1265 à Jean de France, surnommé Tristan, 4ème fils de Saint Louis et il fut convenu qu'il prendrait seulement le titre de Comte de Nevers. Il mourut de la peste devant Tunis.

Lettres - Accords

1er mai 1209 - Villeneuve-le-Roi : Etablissement relatif au partage des fiefs fait par Philippe Auguste ; Eudes de Bourgogne ; Hervé de Nevers ; Gaucher, Comte de Saint Pol ; Gui de Dampierre et de plusieurs autres grands ducs du royaume.
Juillet 1216 - Lorris : Hervé, Comte de Nevers, reconnait la franchise accordée par le Prince Louis, sur les terres qu'il avait données en dot à sa fille Agnès, en vertu de son mariage avec Philippe, fils aîné du Prince.
Février 1221 - Melun : Gui de Châtillon, Comte de Saint Pol, promet au Roi Philippe Auguste de l'aider contre Mahaut, Comtesse de Nevers, sa belle-mère, dans le cas ou elle se remarierait sans la permission royale.
Mai 1221 - Gui de Châtillon, Comte de Saint Pol, traite avec le Roi Philippe Auguste et lui promet d'épouser Agnès, fille d'Hervé de Donzy, Comte de Nevers.
29 mai 1223 - Mile de Florentin est caution de Hugues et de Gui de Châtillon, fils de feu Gaucher, Comte de Saint Pol (Connétable de Bourgogne) qui ont fait la paix avec le Comte de Champagne.
Septembre 1235 - Saint Denis : Lettre d'Hugues, Duc de Bourgogne, d'Archambaud de Bourbon, de Robert de Courtenay, de Guillaume de Mello, et autres seigneurs, adressent au Pape Grégoire IX, pour le supplier de vouloir bien protéger les dignitaires du Royaume contre les attaques des prélats et autres personnages ecclésiastiques, attaques qu'ils ont résolu de ne plus tolérer à l'avenir.
Septembre 1239 - Melun : Lettre patente de Louis, Roi de France, sur le fait des Juifs et comme on doit se comporter à leur endroit pour leur résidence, leur prêt usuraire. Consentement des Barons qui promettent de faire observer en règlement sur les terres. Serment d'Hugues, Duc de Bourgogne, d'Archambaud de Bourbon , de Guillaume Dampierre et autres Barons.
Février 1242 - Charte sous le sceau de Gui de Dampierre, seigneur de Saint Just, de l'acquisition faite par Hugues, Duc de Bourgogne, du-dit Gui de Dampierre, de ce qu'il avait à Eschevronnes (vers Arnay), et des dépendances de cette terre.
Janvier 1247 - Dreux de Mello, seigneur d'Epoisses et de Château Chinon reconnait que le château de Lormes est du fief de Mathilde, Comtesse de Nevers, et institue son arbitre Gaucher de Châtillon, seigneur de Saint Aignan en Berry, pour les débats qui étaient entre eux, ayant mis à cet effet cinq cents marcs d'argent en gage dans les mains de divers seigneurs de Nivernais.
Février 1247 - Hugues, Duc de Bourgogne, accorde le mariage entre Odet, son fils aîné, et Mahaut, fille aînée d'Archambaud de Bourbon. Le sire Bourbon doit donner en dot à Mahaut, mille livrées de terre, et à Agnès cinq cents ; et s'il recueille l'héritage de Gaucher de Châtillon, frère de sa femme, il devra élever la dot jusqu'à cinq mille livrées, dont deux tiers seront pour l'aînée et l'autre pour sa sœur cadette. De son côté, le Duc de Bourgogne promet de donner à son fils aîné mille livrées de terre et à son second fils, cinq cents, qui seront appliquées aux domaines de leurs futures femmes.
Janvier 1247 - Lettre de Dreux de Mello, seigneur d'Epoisses et de Château Chinon reconnait que le château de Lormes est du fief de Mathilde, Comtesse de Nevers, et institue son arbitre Gaucher de Châtillon, seigneur de Saint Aignan en Berry, pour les débats qui étaient entre eux, ayant mis à cet effet cinq cents marcs d'argent en gage dans les mains de divers seigneurs de Nivernais.
Juillet 1247 - Mile, abbé, pour garder ce que possède l'abbaye à Mussy sur Seine, nomme Gaucher de Châtillon, sire de de Saint Aignan en Berry et ses successeurs, qui seront Comtes de Nevers, comme feu Hervé, Comte de Nevers, et Mile, Comte de Bar sur Seine, avaient précédemment.
30 avril 1249 - Némosie (Limassol) en Chypre : Yolande de Châtillon, après la mort de son mari, Archambaud de Bourbon, son mari, déclare avoir reçu du Roi de France et des Templiers de Jérusalem, la somme de trois mille sept cent cinquante livres-tournois.
Août 1248 - Archambaud, sire de Bourbon, ayant promis de donner sa fille Agnès en mariage à Jean, fils du Duc de Bourgogne, autorise son oncle, Guillaume de Dampierre et son beau-frère Béraud de Mercœur, qui ont la jeune fille en garde, à la remettre audit Jean, pour contracter mariage, aussitôt qu'ils seront en âge.
Octobre 1249 - Lettre de Jean, sire de Tichatel, par laquelle il promet de payer à Madame Blanche, reine de France, pour Odet, sire de Bourbon, fils du Duc de Bourgogne, la somme de mille livres pour rachat de la terre qui lui est est échue par la mort de feu Archambaud de Bourbon.
9 avril 1252 - Les exécuteurs de testament du feu Archambaud de Bourbon, déclarent qu'Eudes, sire de Bourbon, mari de Mathilde, fille dudit Archambaud, est tenu de restituer certains pourceaux (?) dont ledit Archambaud s'était injustement emparés.
1252 - Gui de Dampierre, sire de Saint Just, donne caution à Blanche de Castille, Reine de France, pour Eudes, seigneur de Bourbon, fils du Duc de Bourgogne, d'une somme de mille livres pour le rachat de ses terres.
Janvier 1265 - Saint Germain en Laye : Louis, Roi de France, notifie que son fils Jean s'est marié avec Yolande, fille d'Eudes de Bourgogne, Comte de Nevers, il lui a donné en dot deux mille livres de rente de terres assises à Pierrefonds.
Mai 1266 - Paris : Hugues, Duc de Bourgogne, déclare qu'une contestation s'est élevée entre jean, fils de Louis, Roi de France, et de sa femme Yolande, fille d'Eudes de Bourgogne, Comte de Nevers, et petite fille du Duc Hugues. Eudes devait avoir le bail de sa fille jusqu'à la majorité de Jean et jouir de ses revenus. Il devait aussi avoir le bail de ses trois autres filles : Marguerite, Alix et Jeanne. Les autres prétendaient que puisque Yolande avait contracté mariage, son mari Jean devait tout régir et même avoir le bail des sœurs de sa femme.
6 juillet 1266 - Anagni : Le Pape Alexandre IV écrit aux abbés de Fontenay, de Citeaux, pour leur dire qu'il a reçu la requête d'Hugues, Duc de Bourgogne, et de son fils Eudes, gendre de feu Archambaud de Bourbon, ayant subi de grandes pertes en Terre Sainte, devaient être indemnisés par le Pape Innocent IV, sur les subsides des Croisés dans le diocèse de Lyon, de Bourges ; ils n'ont pas été indemnisés suffisamment.
2 février 1267 - Montargis : Louis, Roi de France, notifie qu'Hugues, Duc de Bourgogne, a reçu à Montargis, l'hommage de Jean, Comte de Nevers, fils du Roi, pour ce qui lui vient de Yolande de Bourgogne et de Mahaut, sa femme.
1272 - Auxerre : Hugues, Duc de Bourgogne, notifie un accord entre Erard de Villehardouin, évêque d'Auxerre, et Yolande, Comtesse de Nevers, sa petite-fille et fille d'Eudes de Bourgogne, parce qu'elle avait refusé de porter l'évêque dans la cathédrale, lors de son intronisation. Yolande reconnait que ce droit est formellement dû par les possesseurs du fief de Donzy et que ses successeurs devront s'y conformer, bien qu'elle n'ait pas rempli ses devoirs, en cette occasion.

Source

  • Histoire des Ducs de Bourgogne de la race capétienne - Ernest Petit
  • Mémoires pour servir à l'histoire politique et littéraire à la géographie du département de la Nièvre - Née de La Rochelle - 1827, wikipédia
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 2 juin 2020 à 13:02 (CEST)

Notes et références

Notes


References