Maison de Bourgogne Valois

De Wiki58
Révision datée du 4 mai 2020 à 18:34 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « ====Jean 1er de Bourgogne - Jean sans Peur==== Né le 28 Mai 1371 à Dijon. Mort le 10 Septembre 1419 à Montereau-Fault sur Yonne.<br> Règne de 1404 à 1419.<br> I... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Jean 1er de Bourgogne - Jean sans Peur

Né le 28 Mai 1371 à Dijon. Mort le 10 Septembre 1419 à Montereau-Fault sur Yonne.

Règne de 1404 à 1419.

Il est le fils aîné du Duc Philippe II de Bourgogne et de la Duchesse et Comtesse Marguerite de Flandre. Il fut d'abord Comte de Nevers, comté qu'il céda à son frère lorsqu'il hérita du Duché de Bourgogne.
Marié à Marguerite de Flandre.

A l'appel du Roi Sigismond des Hongrois, menacé par la progression des Ottomans, les princes d'Occident réunir une armée. Jean y remplaça son père et commanda le contingent français. La campagne se termina par le désastre de Nicopolis où les croisés furent vaincus. Ce fut de cette bataille que Jean gagna le surnom de " sans peur ".

Assassiné par les Armagnacs.

Philippe le Bon

Né le 30 Juin 1396 à Dijon. Mort le 15 Juin 1467 à Bruges.

Règne de 1419 à 1467

Prince de la troisième branche bourguignonne de la dynastie capétienne, la Maison capétienne de Valois. Duc de Bourgogne, Seigneur des Pays Bas bourguignons de 1419 à 1447. Fils unique du Duc de Bourgogne et de Marguerite, fille d'Albert de Bavière.
Marié à Michelle de France, Bonne d'Artois et Isabelle du Portugal.

Il fonde en 1430 le prestigieux ordre de chevalerie de la Toison d'Or.

Personnage majeur de la fin de la guerre de Cent Ans, il s'allie au Roi d'Angleterre afin de venger son père, Jean Sans Peur, assassiné par un membre du Dauphin Charles, futur Charles VII. Cette alliance aboutissant à la signature du Traité de Troyes qui fait d'Henri IV l'héritier de la Couronne de France.

Charles le Téméraire

Né le 11 Novembre 1433 à Dijon. Mort le 5 Janvier 1477 à Nancy.

Règne de 1467 à 1477.
Marié à Catherine de France, Isabelle de Bourbon et Marguerite d'York.

Il envahit la France au sud de la Somme mais fut arrêté à Beauvais. Il réussit à prendre momentanément Nancy. Il fut battu par les Suises à Granson puis à Morat. Il fut tué sous les murs de Nancy, alors qu'il tentait de reprendre la capitale lorraine. Son corps dépouillé ne fut retrouvé que deux jours plus tard, le visage mangé par les loups.

D'Isabelle de Bourbon, il aura une fille Marie de Bourgogne. Née à Bruxelles - Pays Bas bourguignons. Mariée à Maximilien de Hasbourg.

Charles le Téméraire est le dernier Duc de Bourgogne de la branche des Valois-Bourgogne.


  • Source : Wikipédia (extraits)
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 4 mai 2020 à 18:27 (CEST)