Luzy Archéologie

De Wiki58
Révision datée du 21 avril 2020 à 12:32 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « ====Luzy==== S'est appelé successivement : Lisci villa, Luziacum et Lausia.<br> Des savants, écrit l'abbé Baudiau, ne sont pas d'accord ni sur l'origine de Luzy, ni s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Luzy

S'est appelé successivement : Lisci villa, Luziacum et Lausia.
Des savants, écrit l'abbé Baudiau, ne sont pas d'accord ni sur l'origine de Luzy, ni sur l'étymologie de son nom. La Mothe-Tors, dans sa Bibracte, imprimée en 1688, prétend que l'un et l'autre sont dus à un noble Eduen appelé Liscus qui, le premier, y aurait bâti une magnifique villa ou maison de plaisance. Courtépée et plusieurs autres, s'appuyant sur une ancienne tradition populaire, ont prétendu que Luzy était autrefois pour les Eduens ce que l'Olympe était pour les Grecs, un lieu consacré à la joie et aux plaisirs publics, un rendez-vous pour la jeunesse celtique qui, à certaines époques, s'y livrait à la danse, à la musique, aux courses, d'où "ludi" (jeux) et dans la suite Luzy. Mais l'opinion qui nous semble la plus probable est celle qui fait dériver ce nom de deux mots celtiques : "luz" 'étang) et "zy" (deux).
Certains archéologues y placent un collège de druides.br> L'antiquité de Luzy, écrit de Soultrait, est attestée par les objets romains fort nombreux que l'on y a trouvé ; c'était un castrum qui, situé au-dessous de l'ancien camp de Dône, où l'Halène prend sa source, commandait le cours de cette rivière. On a découvert à Luzy des médailles de César, d'Antonin Le Pieux et de Gordien.

  • Source : Le Morvan coeur de la France - J. Bruley _ Tome III
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 21 avril 2020 à 12:03 (CEST)