Lurcy le Bourg

De Wiki58

Relevé dans la presse

  • Un soldat de 2e classe au 67e de ligne, le nommé Edme Thévenard, vient de comparaître devant le conseil de guerre de la 19e division à Bourges, pour répondre d'un crime qui remontait à juin dernier.
A cette époque, il se trouvait en congé dans son village natal, à Lurcy-le-Bourg. Il est assez ordinaire que les soldats sollicitent des vacances ; ce qui est fort rare, heureusement, ce sont les motifs analogues à celui qui avait dicté la demande de congé d'Edme Thévenard.
Thévenard, en effet, n'était parti en permission que dans le but bien arrêté d'incendier quelques-unes des granges de Lurcy-le- Bourg. Si jamais je retourne au pays, l'avait-on plusieurs fois entendu dire au régiment, je ferai un grand coup pour devenir riche ou bien aller au grand pré (au bagne). Il se trompait dans ses prévisions.
Le crime d'incendie a été établi par des preuves irrécusables ; en outre, le jeune soldat avait dénoncé comme coupable un honnête cultivateur du voisinage qu'il avait vu s'enfuir, assurait-il. Ce brave homme n'a pas eu de peine à établir son alibi.
Edme Thevenard a été condamné à mort.
(Le Petit Journal du 11/03/1874)