Loire-crues

De Wiki58
Révision datée du 8 décembre 2013 à 16:07 par Admin (discussion | contributions) (Rajout de la catégorie)
Aller à la navigationAller à la recherche

Les statistiques des inondations

Quelques niveaux témoins

Rien de plus parlant qu'un petit tableau.

  • 1907: crue centenale
  • 1968 et 2003: crues à période de retour supérieure à 50 ans
  • 1846, 1856 et 1866: grandes crues extraordinaires

Même si décembre 2003 a marqué nos esprits, le pire est passé et peut être à venir.


Témoignages à travers les siècles

Quelques témoignages relevés par des généalogistes. Je les ai piochés sur le site très spécialisé en anecdotes de Jacques MARCHAL ( http://perso.wanadoo.fr/j.marchal/anecdotes/petitehist.html )

1789 Decize-Saint-Privé Crue de la Loire
ce samedi 10 Octobre 1789 et le dimanche suivant le Loire était prodigieusement débordée. Les anciens disaient qu'il y avait bien une trentaine d'années qu'ils ne l'avaient vue si grande. Peu s'en fallait que l'eau ne bouchât l'écoulement des arcades du Pont de Loire, et celles du Pont d'Aron. La levée des Caillots était plus de la moitié toute couverte, et il fallait un bateau pour passer en delà de la St Thibaut. A peine la levée du pré Chalopin pouvait contenir la quantité énorme d'eau, puisqu'elle passait par dessus. La levée des Caillots était plus de la moitié toute couverte, et il fallait un bateau pour passer en delà de la St Thibaut. La nuit de samedi à dimanche on sonna le tocsin pour assembler du monde et empêcher que le faubourg ne fut inondé. Cette crue a été occasionnée par la fonte des neiges.
Texte extrait des registres BMS, déposé par Alberte Cochin.

1790 Decize-Saint-Privé Conséquences de la crue de la Loire
Note du 15.11.1790. "noter que la date du 15 est la véritable date, et qu'il n'a pu être inséré sur le présent registre plus tôt attendu que le baptême a été fait en la paroisse de Chassenay, à raison du débordement de Loire qui a été si considérable que l'eau est montée ) 17 pieds et demi au dessus du cour ordinaire, ce qui a occasionné la chute des quatre arches du pont de crotte" Ducray curé
Texte extrait des registres BMS, relevé par Alberte Cochin.

1792 Moussy Les eaux furent très grandes
Le six décembre de la même année sept massons d’arthel près ce lieu s’en retournant dans leur pays cinq d’entre eux périrent dans la nièvre près le pont de Nevers les deux autres furent sauvés par les secours qu’on y apporta, on attribue ce malheur à un grand bateau qui heurtant contre le petit le fracassa, le jeune homme qui les conduisait se sauva à la nage Les eaux furent très grandes et si nous jugions de nos fautes par les calamités qui nous arrivent nous reconnaitrions que souvent ce sont des chatiments que dieu nous envois a force d’irriter sa colère mais les hommes touijours aveugles n’obéissent qu’a leur passions Relation des évènements interrompus pour les années suivantes par la confiscation des registres au profit de la République.
Extraits des registres paroissiaux année 1792. Texte relevé par Michel Rouh.


--Patrick Raynal 29 octobre 2013 à 19:26 (CET)