Le palet de Gargantua

De Wiki58
Révision datée du 5 janvier 2014 à 20:47 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Par A. Desforges, tiré du Bulletin de la Société préhistorique de France. 1921, tome 18, n°3 p.81. On voyait jadis, près du lavoir public de Riousse, commune de Livry,... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Par A. Desforges, tiré du Bulletin de la Société préhistorique de France. 1921, tome 18, n°3 p.81.

On voyait jadis, près du lavoir public de Riousse, commune de Livry, entre Nevers et Moulins, une immense pierre plate, de 2 mètres environ de diamètre, désignée dans le pays sous le nom de Palet de Gargantua.

D'après la légende, Gargantua aurait lancé cette pierre de, l'oppidum de Chantenay jusqu'à Riousse. Le géant devait être jeune encore, car il voyageait en compagnie de sa mère Gargamelle. Cette dernière, pour amuser son fils, portait dans son tablier un certain nombre de palets semblables. Arrivée sur les bords de l'Allier, non loin de l'endroit où se trouve aujourd'hui le pont du Veurdre, à la limite des départements de l'Allier et du Cher, elle dut, pour franchir la rivière, jeter son tas de pierres, à l'eau, d'où le nom du hameau voisin: Talaux.

Le Palet de Gargantua a été détruit en 1872 par un sieur Trompat,entrepreneur de travaux publics, qui l'a converti en moellons, malgré les protestations des laveuses de Riousse qui y déposaient leur linge. Il a été assez souvent parlé, dans le Bulletin de la Société préhistorique de France, de mégalithes portant le nom de Gargantua, pour que le doute ne soit pas permis sur l'origine préhistorique de la pierre de Riousse.


--Patrick Raynal 5 janvier 2014 à 19:47 (CET)