Larochemillay château

De Wiki58
Révision datée du 12 janvier 2014 à 18:06 par Admin (discussion | contributions) (Compléments d'informations)
Aller à la navigationAller à la recherche

On prétend qu'au moyen-âge, les hauts barons de Larochemillay étaient assez puissants pour mettre 3 000 hommes de guerre sur pied. Ils avaient le droit de battre monnaie et leur baronnie s'étendait sur 7 paroisses, savoir : La Roche, St Gengoux, Chiddes, Millay, Poil, Glux et Villapourçon. Ils possédaient en outre, beaucoup de droits seigneuriaux dans 24 autres. Les prieurés de Vanoise, de St Jean des Curtils, de Sémelay, de La Vallée, le couvent de cordeliers de Beuvray..., furent fondés par eux. Les abbayes de Bellevaux, de La Fermeté sur Ixeure, de Sept-Fonts, le chapitre d'Autun... eurent une large part à leurs bienfaits. On les vit, dans les croisades et toutes les guerres de la patrie, marcher valeureusement à la tête de leurs vassaux et de leurs hommes d'armes.

Possédée d'abord par la noble et puissante maison de Glane, la baronnie entra dans celle de Châtillon en Bazois, issue d'une branche cadette des comtes de Nevers, par le mariage d'Alix de Glane avec Jean Ier de Châtillon, dit de La Roche dans une charte de 1171. Ce seigneur reprit de fief, le jeudi avant la St Laurent 1185, de Robert, comte de Nevers, son cousin. Il fonda son obit à Sept-fonts et mourut en 1220, laissant deux fils, Odon et Jean.

Château de la Rivière

Le Château de Rivière

A la pointe du rocher, sur lequel ce bourg est situé, se dresse le manoir des comtes de Larochemillay. C'est un vaste parallélogramme, flanqué de deux pavillons, reconstruit, sous la régence, par le maréchal de Villars. On regrette, pour le coup d’œil, ces anciennes tours, dont l'aspect était si pittoresque. Il n'en reste plus qu'une seule, détachée de l'édifice actuel. Tous les sujets de la baronnie avaient droit, moyennant cinq sous de rente par feu, de se retraire, avec leur butin, en temps de guerre, en ce château, où une caserne avait été bâtie tout exprès.

  • Le château de la Rivière est construit au XVIIIe siècle d'après Baudiau et Soultrait.
  • Aile gauche en retour d'équerre sur la façade postérieure remaniée ou reconstruite au XIXe siècle



Château de la Roche

Fichier:CPM-Larochemillay01.jpg
Le Château de La Roche

Inabordable de trois côtés, le donjon de Larochemillay était défendu, au sud, par une double ceinture de murailles et de fossés, autour desquels les sujets du comté étaient tenus de faire guet et bonne garde. Ils devaient, en outre, contribuer à la solde des soldats du rois, lorsqu'il y en avait au château.

  • Château reconstruit dans la première moitié du XVIIIe siècle sur un site médiéval, par l'architecte Caristie.
  • Le château présente une architecture classique et austère.
  • Les décors du XVIIIe siècle ont été repris au XIXe siècle.


Source :
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
Informations tirées de Le Morvand par Jean François Baudiau en 1867