La Charité-sur-Loire rue de la Vallée Bégat

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La vallée Bégat est une dépression sur le coteau qui borde la Loire à environ 1 km 500 de l'entrée nord de la ville. Il est probable que ce nom est celui d'un ancien propriétaire du lieu.

Au mois de juillet 1913, la municipalité projeta d'y tracer un chemin carrossable permettant un accès plus facile au hameau de Gérigny.

Pendant la guerre de 1914-1918, des prisonniers polonais (nationaux autrichiens) furent employés à la construction de ce chemin que les Charitois baptisèrent un temps « Rue des Polonais » et qui devint « Rue de la Vallée Bégat ». De grandes surfaces commerciales s'y sont installées il y a quelques années.

Avant la guerre de 1940, une carrière fut exploitée le long de la rue. Les pierres servirent, entre autres, à la construction de nombreuses maisons en ville et des pavillons du C.H.S.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81