L'Hôtel Adam

De Wiki58
Révision datée du 25 avril 2021 à 10:42 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
La Charité sur Loire Hôtel Adam.jpg

Charles de la Barre, avocat au Parlement, conseiller du Roi et receveur des Tailles achète une propriété entourée d’un parc située rue des Chapelains le 20 mars 1731. Deux hôtes l’ont précédé. Dans l’acte de vente, la demeure est appelé Maison de Sainte-Croix en référence à sa paroisse de rattachement et peut-être aussi parce que l’un des propriétaires, Charles des Trappes, est archiprêtre de Varzy et curé de l’église Sainte-Croix.

Entre 1731 et 1917, différents propriétaires se sont succédé et sont parfaitement identifiés. Ce sont des notables appartenant à la bourgeoisie locale : les Frappiers des Traces au 18e siècle, Baudron, Tavernier, Billebault, Doussot-Choumery et Adam au 19e siècle.

Entre 1802 et 1825 la propriété est partagée entre deux occupants, un litige oppose Jean-Baptiste Billebault à son copropriétaire. Billebault achète l’ensemble de la propriété, terrain et bâtiments. Elle ne subira pas de transformations sous la propriété des familles Doussot-Choumery qui l’occuperont de 1850 à 1871.

Pierre-Auguste Adam achète le domaine le 25 décembre 1871 ainsi qu’une maison avoisinante occupée par un cordonnier. Pierre-Auguste Adam occupe cette demeure avec ses sœurs Emélie et Antoinette. Suite au décès de sa sœur et de son frère, Antoinette Adam fait le choix de donner à la Ville de La Charité cette propriété qui porte désormais leur nom. La donation est proposée en 1917 et acceptée le 23 mars 1918. Elle est soumise à la condition que « les biens soient spécialement affectés à une œuvre d’intérêt général ». Entre 1920 et 1950 deux usages scolaire et médical ont cohabité : des consultations pour nourrissons s’installent dans deux salles du rez-de-chaussée, une école y prend place dans les pièces restantes ainsi que dans l’ancienne orangerie. Elle occupera cet endroit jusqu’à la construction de l’école des Remparts.

Le parc, qui lui aussi a pris le nom de la famille Adam, deviendra un espace public. Les remparts et les tours sont classés au titre des Monuments historiques en 1937.

Victor Gautron du Coudray donne une nouvelle orientation à l’Hôtel Adam. La donation de sa collection sera décisive dans la création d’un musée. Celle-ci sera officialisée le 4 octobre 1954 par la Ville. Le musée ouvrira ses portes au printemps 1955 et accueillera le public jusqu’en 2011, année de sa fermeture pour cause de vétusté et de non conformité à l’accueil du public.


Martine NOËL (discussion) 25 avril 2021 à 11:04 (CEST)


Source : Brochure exposition « Le Musée de La Charité histoire, collections, perspectives »
Image : Journal du Centre