Imphy château

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le château de Marigny

Chateau-Marigny.jpg
  • Construit au XIXe siècle, a été conçu dans le style du XVIIe siècle.
  • Il est constitué d'un corps central rectangulaire, accosté sur sa plus longue face de deux ailes, prolongées à chacune de leurs extrémités d'un pavillon carré en avancée sur les façades.
  • L'ensemble s'élève sur deux niveaux et un niveau de comble, la façade nord du corps central présente une porte encadrée de pilastres cannelés et vermiculés, ils supportent un entablement souligné de denticules sur lequel prennent appui des pilastres d'ordre ionique soutenant une corniche à modillons.
    Chateau-Marigny-cpa.jpg
  • Dans la travée de cette porte, le niveau de comble offre une lucarne pigeon à trois baies et pilastres d'ordre corinthien supportant un fronton cintré, la façade sud présente une ornementation similaire et un large emmarchement donne accès à la terrasse.
  • Les pavillons des extrémités sont couverts d'un toit à 4 pentes et, au nord comme au sud, leur comble est éclairé par des lucarnes-pigeons à fronton triangulaire.
  • Les ailes et les pavillons d'angle sont éclairés de larges baies à piédroits harpés.

Source :http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu

Le manoir de Chazeau

  • En pierre et crépi des 15e 18e et 19e siècle
    Carte postale ancienne
    Fichier:CPA-Imphy10.jpg
    Carte postale moderne
  • La propriété du Chazeau comprend plusieurs constructions dont les plus anciennes remontent au 15e siècle. Il semble qu'il s'agisse d'un hameau entourant un château dont la trace a disparu. Elle appartient aux seigneurs de Prye jusqu'au début du 19e siècle. La maison la plus ancienne est dite maison de Jeanne d'Arc sans toutefois qu'on puisse prouver que Jeanne d'Arc y ait séjourné ; celle -ci est toutefois passée dans la région entre la prise de Saint-Pierre le Moutier et le siège de La Charité sur Loire.
  • Le manoir et sa chapelle datent de la seconde moitié du 19e siècle. Dans le parc se trouve un portique de style jésuite qui constituait autrefois le fronton de la chapelle des Minimes à Nevers.

Source: Patrimoine des communes de la Nièvre - Editions Flohic

Le château des Plauts

Chateau-Plauts.jpg