« Hôpital Pentenor » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « En 1147, est fondé par Guillaume III, Comte de Nevers, l'hôpital de Clamecy, sur la rive droite de l'Yonne, faubourg de Panténor, quartier actuel de Béthléem.... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
En 1147, est fondé par Guillaume III, Comte de Nevers, l'hôpital de [[Clamecy]], sur la rive droite de l'[[Yonne]], faubourg de Panténor, quartier actuel de Béthléem.
En 1147, est fondé par Guillaume III (Guillaume II selon une autre source), Comte de Nevers, l'hôpital de [[Clamecy]], sur la rive droite de l'[[Yonne]], faubourg de Panténor, quartier actuel de Béthléem.


Il fut d'abord une grange, se rajouta, au cours des années, une église, un cloître, des chambres, des colombiers, des écuries. Les religieux y pratiquaient surtout la charité accueillant les pauvres à qui on distribuait de la nourriture.<br>
Il fut d'abord une grange, se rajouta, au cours des années, une église, un cloître, des chambres, des colombiers, des écuries. Les religieux y pratiquaient surtout la charité accueillant les pauvres à qui on distribuait de la nourriture.<br>

Version actuelle datée du 24 novembre 2021 à 12:13

En 1147, est fondé par Guillaume III (Guillaume II selon une autre source), Comte de Nevers, l'hôpital de Clamecy, sur la rive droite de l'Yonne, faubourg de Panténor, quartier actuel de Béthléem.

Il fut d'abord une grange, se rajouta, au cours des années, une église, un cloître, des chambres, des colombiers, des écuries. Les religieux y pratiquaient surtout la charité accueillant les pauvres à qui on distribuait de la nourriture.

Après la lèpre, apparue au cours de l'année 1582 la peste. Les malades furent isolés dans des annexes, en lieu et place de l'usine Rhodia.

L'hôpital se délabre au cours des années. Le Duc de Bellegrade lègue son hôtel, abritant aujourd'hui le Musée de a ville. La conversion de cet hôtel à la cause hospitalière en 1719 permit jusqu'en 1932, l'édification de l'oeuvre de bienfaisance, mise en chantier par la Soeur Jeanne Simpol en 1693. Les Soeurs de la Providence sont chargées des soins à donner aux malades.

Dès le 17ème siècle, un apothicaire fut attaché à l'Hôtel-Dieu de Clamecy. Grâce aux nombreux mémoires de ces apothicaires, il a été possible d'établir une liste très détaillée des différents remèdes alors utilisés dans la région.

Source

  • ght-unyon.fr et Revue de la Pharmacie, 1961
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 11 avril 2020 à 15:56 (CEST)

Notes et références

Notes


References