Fourchambault

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Relevé dans la presse

  • Les importantes usines de Fourchambault viennent d'être le théâtre d'un sinistre horrible. Samedi, on avait desserré les écrous d'un générateur dont on avait à réparer les joints. L'autoclave de cette machine a, pendant cette opération, lancé un jet de vapeur qui a causé des ravages terribles.
    Huit personnes ont été affreusement brûlées. Parmi celles-là, se trouvent les deux fils de M. Greffilhe, ingénieur de l'établissement. Hier matin, cinq personnes avaient succombé aux suites de leurs brûlures.
(Le Petit Journal du 22/02/1870)
  • Accident du travail:
    Lundi dernier une pièce de charpente, provenant de la démolition de l'usine de tréfilerie, à Fourchambault, est tombée sur M. Claude Margot âgé de soixante-dix ans, retraité, et lui a fracturé la jambe droite.
(Le Courrier de la Nièvre du 10/05/1903)
  • Stupide vengeance :
    Dans la nuit du 29 au 30 mai des malfaiteurs inconnus se sont introduits dans le jardin de M. Auguste Kernst, chef d'atelier à la fonderie Magnard et ils ont mutilé 28 treilles de vigne ; 102 ceps ont été également détériorés.
    On croit être en présence d'une basse vengeance.
    La gendarmerie a ouvert une enquête.
(Le Courrier de la Nièvre du 07/06/1903)
  • Accident :
    Vendredi soir, vers six heures, M. Henri Serveau, âgé de quarante-un ans, chaudronnier aux forges de Fourchambault, est tombé sur le sol, d'une hauteur de deux mètres cinquante.
    Dans sa chute, il s'est fracturé deux côtes du côté gauche et fait quelques contusions à la face et au cuir chevelu.
    Il en sera quitte pour un repos de trente jours.
(Le Courrier de la Nièvre du 09/08/1903)
  • Accident :
    Ces jours derniers, M. Eugène Mannevy, âgé de vingt-six ans, demeurant à Garchizy, était occupé à la Société des tréfileries de Fourchambault, à enrouler une botte de fil d'acier sur une bobine, lorsque l'un des bouts est venu lui frapper l’œil droit.
    On croit que cet accident occasionnera une incapacité de travail d'une dizaine de jours.
(Le Courrier de la Nièvre du 30/08/1903)
  • Accidents du travail :
    Lundi dernier, dans les ateliers Magnard et Cie, à Fourchambault, un morceau de bois projeté par une scie mécanique a grièvement blessé à la mâchoire un ouvrier nommé Jean Taret.
    Le médecin, estime qu'il subira une incapacité de travail d'au moins quarante jours.
    Le lendemain, une taraudeuse de l'usine Bouchacourt, nommée Rose Denis, dans une chute malheureuse, s'est fracturé le radius droit et blessée à la paupière de l’œil droit.
    Un repos d'une quarantaine de jours lui sera nécessaire.
(Le Courrier de la Nièvre du 27/09/1903)