Forges de Guérigny

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Guérigny et la métallurgie

Dessin des forges

Arnaud de Lange, seigneur de Villemenant, dont la famille exploite déjà un petit établissement métallurgique, achète la terre de Guérigny au chapitre de Nevers le 7 mai 1638 et y installe une grosse forge, au confluent des deux Nièvre. Cette forge fonctionne en 1642.

En 1681, la forge de Guérigny est affermée à un bourgeois et marchand de Nevers, Jean Thomas, dit Maslin, qui entreprend le commerce des fers à grande échelle et tonne de centraliser les forges appartenant à de multiples propriétaires en les affermant ou en achetant leur production.

Afin de payer ses dettes, Guillaume de Lange, le petit fils d'Arnaud de Lange, vend la forge de Guérigny à un banquier, Jacques Masson, en 1722.
De nombreux achats sont ensuite faits en Nivernais, par Masson, en commun avec Jean Babaud et son jeune frère, Pierre Babaud de la Chaussade.

Dessin des forges
Les forges aujourd'hui

Après la mort de Masson en 1741, Babaud de la Chaussade, qui avait épousé sa fille Jacqueline Anne Marie en 1734, devient l'unique propriétaire jusqu'en 1781, son frère étant décédé en 1738.

L'usine de Guérigny consacrera ensuite une section des forges royales, impériales ou nationales, selon les régimes.

Ses activités métallurgiques seront transférées sur le site de Villemenant et la menuiserie dans le groupe central à la fin des années 1920.
Le vieux Guérigny ou Usine des Câbles demeurera une dépendance de l'établissement de Guérigny jusqu'à sa fermeture en 1971.