Fiançailles et mariages en pays nivernois

De Wiki58
Révision datée du 13 janvier 2019 à 20:31 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Dans les registres paroissiaux, nombreux sont les actes de mariage qui se réfèrent au concile de Trente. La coutume est de publier les bans des futurs mariages aux prô... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Dans les registres paroissiaux, nombreux sont les actes de mariage qui se réfèrent au concile de Trente.

La coutume est de publier les bans des futurs mariages aux prônes des messes paroissiales par 3 dimanches ou fêtes consécutifs Aux alentours des années 1680, rares sont les paroisses qui inscrivent ces publications dans les actes de mariage. Pourtant à Saint Amand en Puisaye, le curé, Edme Coffre de son nom, nous gratifie d’une grande précision, nous informant de ce fait des coutumes du lieu.

Après avoir inscrit les noms âges et qualité des futurs époux et de leurs parents, il nous donne la date de leurs fiançailles et des publications de leur promesses de mariage. Les fiançailles peuvent avoir lieu plusieurs semaines voire plusieurs mois avant le mariage, les publications précédent le mariage d’une quinzaine ou vingtaine de jours. Ainsi François et Pasquette se sont fiancés le 26 novembre 1685, leur mariage a été célébré le 8 janvier 1686, leur promesse de mariage a été publiée les 23 et 30 décembre 1685 ainsi que le 6 janvier 1686

Par comparaison, dans les années 1700, dans le département de L’Yonne, en particulier à Chevannes, les actes de mariages commencent par : « Après les fiançailles et les publications…… »

En 1735 toujours à Chevannes (Yonne) le : « 16 février 1735……..après avoir publié les bans par 3 dimanches ou fêtes consécutifs…………après les avoir fiancés le quatorze………… »

Nous observons alors que les fiançailles ne précèdent plus les publications. Ce sont les publications qui ouvrent la voie et les fiançailles précèdent le mariage de quelques jours (deux dans cet exemple).

  • Article de Marion Tudury – janvier 2019
  • Sources : Registres paroissiaux consultables aux Archives Départementales