Evénements dus aux loups

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Anthien – 20 Mai 1882
Référence : Le Journal de la Nièvre – 28/05/1882
Les loups ont fait irruption dans la nuit du 20 au 21 de ce mois dans un pré appartenant à M. BONORON, et sis à La Chasseigne, près Anthien. Une vache et son veau ont été attaqués; malgré la défense énergique de la vache, les loups ont fait des blessures assez grave au veau. On a dû l'abattre.

Authiou – 18 février 1795
Référence : Jean Marc Moriceau, L'homme contre le loup.
Le 29 pluviose an III, toujours dans la Nièvre, un cultivateur d'Authiou, Jean Vallet, risque sa vie en terrassant un loup enragé qui vient de mutiler un grand nombre de victimes, dont plusieurs succombent de l'horrible maladie.

Billy sur Oisy - 16 Janvier 1818
Référence : BARON, Romain, “ Les Loups en Nivernais ”
Baron Jean - Fils de Baron Xx
Emporté à 8 h, se promenant sur un chemin avec un jeune camarade, à 200 m du village de Charmoy par un loup dans un bois voisin. Quelques jours après un bûcheron retrouve sa tête dans un fourré.

Cercy la Tour – 1er octobre 1844
Référence : L’Echo de la Nièvre
Cette menace n'est pas isolée. Le premier octobre précédent, un loup a surgi dans les rues de Cercy-la-Tour ; pris en chasse par des chiens, il est entré, par une fenêtre, dans la grande salle de l'Hôtel de la Réunion, situé sur le quai ; le propriétaire a réussi à le tuer, mais l'animal a causé d'importants dégâts dans l'hôtel.

Cervon – juillet 1882
Référence : Le Journal de la Nièvre – 09/07/1882
Il y a plusieurs jours, des loups se sont introduits dans le pré des Ramées, commune de Cervon, et ont attaqué un troupeau de bœufs; un de ces animaux a été en grande partie dévoré; un jeune veau a dû être abattu par suite des blessures qu'il avait reçues.

Challement - 30 Juillet 1759
Référence : AD Nièvre en ligne BMS Challement 1668-1760 vue 241
Gresle André
La même année [1759] le 30 juillet est mort André Gresle, âgé d'environ 5 ans, qui a été dévoré le même jour en partie par une bête étrangère qui en a éventré plusieurs aux environs et blessé un grand nombre, et a été inhumé dans le cimetière de cette église en présence d'Hilaire Gurceau, de Léger Charbonneau et de plusieurs autres qui ont déclaré ne savoir signer. Il était fils de Pierre Gresle, manoeuvre, et de Françoise Rousseau, tous présents, et du hameau de Ferrières. De ce enquis. Signé avec paraphe : Camusat, prieur curé de Challement

Challement - 26 Octobre 1759
Référence : AD Nièvre en ligne BMS Challement 1668-1760 vue 241
Pautigny, Jeanne - Fille de Pautigny Barthélémy (laboureur) et de Sallé Françoise - Née à Challement le 26/10/1754
L'an 1759 le 26 octobre a été inhumé par nous prieur curé de Challement, Jeanne Pautigny, âgée d'environ 5 ans, fille de Barthélémy Pautigny, laboureur à Ferrière, et de Françoise Sallé, qui a été déchirée à coup de dents aux premières voies aux usages et alieur (?) dont il s'en ensuivit la mort sur le champ par une bête féroce et carnassière qui en a fait mourir plusieurs et blessé un certain nombre dans cette paroisse, et au milieu même de celles des environs. Cette inhumation s'est faite en présence de Léger Charbonneau, laboureur, de Léonard Garceau, de Pierre Gresle, laboureur et manoeuvres du hameau de Ferrière et autres qui ont déclaré ne savoir signer. De ce enquis. Signé avec paraphe : Camusat, prieur curé de Challement

Châteauneuf Val de Bargis - 27 Juin 1694
Référence : AD Nièvre BMS
Moreau Pierre - Fils de Moreau Xx
Mangé des loups. Ne restent que les os et une partie du cadavre

Châteauneuf Val de Bargis - 30 Avril 1796
Référence : AD Nièvre état civil
Loizeau Louis - Fils de Loizeau Martin (journalier) et de Gautier, Jeanne - Né à Châteauneuf le 08/10/1784
12 floréal an IV, Martin Loizeau journalier, âgé de 55 ans, domicilié au lieu de Tresseux a déclaré que Louis Loizeau son fils, âgé de 12 ans et demi, est décédé hier subitement au lieu appelé La Vallée de Tresseux, ainsi qu'il est plus amplement expliqué par le procès-verbal dressé le 11 du présent mois par le juge de paix et les asséeurs.

Châteauneuf Val de Bargis - 14 Mai 1796
Référence : AD Nièvre Etat civil
Lamy Jean - Fils de Lamy Claude (charbonnier) et de Marcy Marie - Né à Châteauneuf le 02/04/1789
25 floréal an IV est comparu Marie Marcy, âgée de 40 ans, épouse de Claude Lamy, charbonnier, domicilié au lieu du Mont de cette commune, déclaré que Jean Lamy, son fils âgé de 7 ans, est décédé subitement hier, dans le bois appelé le Vieux Château, ainsi qu'il est plus amplement expliqué par le procès-verbal dressé par le juge de paix et les asséeurs du canton de Chateauneuf, en date du 24 du présent mois.

Châteauneuf Val de Bargis (aux environs) - 6 Juin 1796
Victimes inconnues
Nature de l'acte : Actes administratifs - Référence : AN F/10/459-460
Deux femmes attaquées par cette louve d'une taille extraordinaire.

Clamecy (aux environs) - Novembre 1717
Référence : Ordonnance de battue du 24 janvier 1718
Des espèces de "loups-cerviers" dévorent les enfants ainsi qu'aux environs de novembre 1717 à janvier 1718

Clamecy (aux environs) - 30 Juin 1817
Référence : BARON, Romain, “ Les Loups en Nivernais ”
Victime inconnue (gardienne de bétail)
Gardant les bestiaux avec son père - tête dévorée.

Clamecy (aux environs) - 12 Juillet 1817
Référence : BARON, Romain, “ Les Loups en Nivernais ”, vol. 57, 1970, p. 76
Victime inconnue (gardienne de bétail)
Fillette de 6 ans dévorée par une bête féroce.

Colméry - 30 Mai 1801
Référence : AD Nièvre E dépôt 304, 3 F7
Midrouillet Xx (gardien de bétail) - Fils de Midrouillet Xx
Blessé mortellement par l'animal qui n'a lâché prise que lorsque plusieurs personnes sont venues au secours.

Colméry - 13 Juin 1801
Référence : AD Nièvre E dépôt 304, 3 F7
Joigneau Xx (gardien de bétail) - Fils de Joigneau Xx
Blessé par le loup.

Colméry - 30 Juin 1801
Référence : AD Nièvre E dépôt 304, 3 F7
Lauverjon Xx (gardien de bétail) - Fille de Lauverjon Xx
Blessée par le loup.

Colméry – Juillet 1801
Référence : Journal des Débats - 09/07/1801
Il n'est que trop vrai que depuis un mois un loup furieux porte la désolation dans le canton de Varzy. Ce cruel animal a depuis attaqué encore plusieurs personnes, et à le 11 [messidor] du présent, dévoré deux jeunes pâtres du hameau des Duprés, commune de Colmery, canton de Donzy. Chacun ne manque pas de raisonner diversement sur l'espèce et les courses de cette bête féroce : toujours est-il que le chemin qu'elle tient et les ravages qu'elle fait sur différens points éloignés, et presqu'en même tems, font craindre pour l'humanité qu'il n'en existe plusieurs dans les deux cantons de Varzy et de Donzy, limitrophes l'un de l'autre. L'on assure cependant qu'une chasse bien ordonnée, et à la tête de laquelle sera le préfet de la Nièvre, va avoir lieu pour la destruction de cet animal

Courcelles - 13 Juin 1801
Référence : AD Nièvre E dépôt 304, 3 F7
Coudray Marguerite (gardien de bétail) - Fille de Coudray Xx
Blessée par le loup.

Decize – 23 janvier 1845
Référence : L’Echo de la Nièvre, 24 janvier 1845
« Hier après-midi, deux énormes loups se sont introduits dans un pâturail dépendant de la terre de Villecourt, appartenant à M. Hocquet, et se sont précipités sur un troupeau qui y paissait sans gardiens. Ils eurent bientôt porté la dévastation et le carnage au milieu de ces timides animaux, dont six furent dévorés et plusieurs autres blessés. Le dommage eût été beaucoup plus considérable si, sur ces entrefaites, deux bûcherons ne fussent survenus et leur eussent fait prendre la fuite. M. Hocquet, accompagné de ses gardes et de ses domestiques, fit aussitôt une battue dans un taillis où l'on supposait qu'ils s'étaient réfugiés, mais malheureusement on ne put les découvrir.»

Donzy - 4 Mai 1796
Référence : BARON, Romain, « Les Loups en Nivernais »
8 à 10 enfants dévorés par une "maudite bête".

Flez Cuzy - 17 Juillet 1760
Référence : AD Nièvre en ligne BMS Flez-Cuzy 1742-1774 vue 116
Doublot Étienne - Fils de Doublot André (vigneron) et de Savard Agathe
Le 17 juillet audit an [1760] à l'entrée de la nuit, Étienne, fils d'André Doublot, vigneron à Cuzy, et de défunte Agathe Savard, âgé d'environ 12 ans, ayant été dévoré par une bête féroce dans un champ proche dudit Cuzy de façon qu'à peine on en a trouvé la chevelure sans crâne ni ossements de toute la tête, et quelques restes d'ossements, de côtes, bras, jambes rongés et sans aucune chair et quelques restes d'intestins, tous lesdits restes épars et éloignés les uns des autres, lesquels ramassés on a mis dans un cercueil, et sur la vue et connaissance des vêtements tout déchirés, et en pièces, dénotant la dévoration faite dudit enfant, la bête férce ayant paru et fait de nouvelles tentatives le lendemain et jours suivants audit lieu où elle fut poursuivie par un grand nombre de personnes. Tous lesdits restes d'ossements ont été mis en terre sainte au cimetière dudit lieu en présence d'Étienne Rousseau fils, vigneron à Cuzy, Jean Gavard et grand nombre d'autres paroissiens qui ne signent enquis par mois curé soussigné. Et (?) avant l'inhumation prévint de cet accident le sieur Fournier, juge dudit lieu, qui me conseille ladite inhumation. [Signé avec paraphe:] Bourgier.

Fours et environs – juillet 1864
Référence : Le Journal de la Nièvre, 12 juillet 1864
En juillet 1864, le sud du Nivernais est dévasté par un loup énorme, qui fait des dégâts considérables entre la Loire, Fours et les premières pentes du Morvan. Ce n'est pas la bête du Gévaudan, la population des campagnes l'a nommé le loup Caud. Il a tué des vaches et des chiens de chasse et se dérobe aux chasseurs. Dans le hameau du Magny, commune de Fours, le loup égorge quatorze oies. C'est ce qui va le perdre. M. Lacroix, garde particulier de Mme de Pommereu, a l'idée d'empoisonner la dépouille d'une de ces oies ; il la dépose à l'endroit où elle a été tuée. Quelques heures plus tard, attiré par l'oie en décomposition, le loup Caud vient ronger les restes du volatile et il meurt sous l'effet du poison.




Modèle:Retour Les loups & Vie-moeurs