Discussion:Nolay monument aux morts

De Wiki58
(Redirigé depuis Discussion:MAM Nolay)
Aller à la navigationAller à la recherche

Est-ce que tout le texte de l'article est inscrit sur le monument aux morts ? Si oui, il faut utiliser des guillemets pour que ce soit une citation.

Citations modifiées

Déplacement de la page

Je pense que cette page serait mieux placée dans la catégorie "Lieux de résistance en 1939-1945", les Monument aux morts que l'on retrouve traditionellement dans chaque commune étant dédiés aux guerres de 14-18 et de 39-40, voire 1870, Indochine et Algérie.

martine 7 sept

Il faudrait téléphoner à la mairie pour être sûr du nombre de monument aux morts que Nolay possède.

Lors de mon passage, je n'en ai vu qu'un mais pourquoi pas un deuxième. Ce serait surprenant, Nolay étant une petite ville.

Je viens de faire une recherche sur Mémorial Genweb, et effectivement, il y a de forte chance pour qu'il y ait un 2e monument

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?id_source=11314

Monuments de Nolay

Il y a bien un autre monument à Nolay et j'ai la photo. Je souhaite apporter ma contribution en publiant la photo et les noms inscrits dessus. Si j'ai évoqué le déplacement de la page, c'était dans le souci de ne pas créér un conflit avec un document existant. Je pense que le monument de Roland Champenier est plus un monument commémoratif qu'un monument aux morts.

martine 7 sept

Je suis d'accord puisque le site Mémorial GenWeb l'a référencé mais attention que ce ne soit pas la photo qu'il y a sur leur site.

Sinon... y plus qu'à...

martine 8 sept

On est d'accord, il y a deux monuments. L'un pour les guerres 14-18 et 39-45 et l'autre en la mémoire Roland Champetier et des résistants de la Nièvre.

Je trouve que ce dernier à sa place dans MAM car dans 'Lieux de résistance en 1939-1945', on serait en droit d'attendre réellement les lieux et les histoires liées à ces lieux. Mais ce n'est que mon avis, et rien n'empêchera que ce soit déplacé ensuite dans 'Lieux de résistance'.

La page des 'Lieux de résistance en 1939-1945' n'étant pas encore créée, il faut songer à ce qu'on y mettra.

Le débat est ouvert...

Voici un suggestion de présentation pour la page actuelle :

Monument aux morts de Nolay

Monument commémoratif de Nolay

On attend la semaine pour avoir divers avis et on fait ça ce week end ?

Michel FALLET 8 sept

Le monument aux morts (le vrai) celui de 14/18 et + ne concerne pas directement la Nièvre(= exit de wiki58) sauf à préciser ce qui peut le lier à notre département exemple morts originaires de la Nièvre ( = dans la page monuments aux morts avec les précisions).

Le monument commémoratif du commandant Champetier et de son maquis doit lui figurer dans notre wiki. Ce n'est pas un monument aux morts. Ce qui me chagrine c'est de le placer dans "lieux" de la résistance. Je pense que ce document devrait figurer dans HISTOIRE -- "histoire contemporaine"(c'est ce que je préfère) ou "résistance" ou "1935 - 1950" -- qui serait un chapitre à créer. Le titre de l'article pourrait être "La Nièvre a été libérée par des maquis Nivernais".

Qui dit mieux ?

Martine même date mais plus tard...

Ce n'est pas un monument aux morts des 'militaires', je suis d'accord, mais il rend hommage à la résistance et donc à la population civile qui a joué un rôle important durant cette période sur le territoire de la Nièvre.

Je serais aussi partante d'un sujet sur cette période, il faudrait que quelqu'un se dévoue pour le faire et faire des recherches plus approfondies sur ce Roland qui a été reconnu par le général Patton !

Quand j'ai pris la photo, je ne pensais pas soulever de débat 7 mois plus tard... Les inscriptions sur le monument m'avaient simplement touché.


Brigitte

On doit trouver des infos aux AD de la Nièvre.

Je chercherai la prochaine fois que j'irai, probablement vendredi

michel mirault 9 sept

Ce qui a provoqué cette discussion, c'est à mon sens, le fait qu'il y ait une page "monuments ..." et une page "lieux ..." Il est évident que la Résistance découle de la guerre et que les deux sont intimement liées. Pour ma part, si les deux catégories existent, je place le monument aux morts d'une commune dans MAM puisqu'il intéresse les habitants, natifs ou non de cette commune ... et je place le monument commémoratif dans la catégorie lieux de résistance (il faudrait peut-être revoir le libellé) puisqu'il dépasse le périmètre de la commune.

La Nièvre ayant abrité un certain nombre de maquis, il est évident que la rubrique va s'étoffer

Une solution qui peut convenir à tout le monde : on recense les monuments d'une commune (mam, stèles, plaques dans les églises, ...) et on crée un lien vers Résistance, quand c'est le cas où l'on peut développer un article sur le sujet

Brigitte, après un passage aux AD

J'ai trouvé fort peu de renseignements sur Roland Champenier, il était originaire du Cher, département dans lequel, malgré son jeune âge, il est devenu Chef des maquis, avant que ses supérieurss ne le mutent dans la Nièvre.

Je continue les recherches et bien sûr, si besoin est, je peux en mener sur d'autres résistants, en fonction de ce que possèdent les AD 58. Il suffit de me dire ce qui vous intéresse et je prendrai des clichés des documents pour celui ou ceux qui voudraient en faire un sujet, que ce soit sur une page ou une autre du Wiki58.

Brigitte, à propos des résistants et des monuments commémoratifs

Pour ce qui est de la Résistance dans la Nièvre, un ouvrage fait apparemment référence : il s'agit de "L'histoire de l'Occupation dans la Nièvre 1940-1944" de Jean Claude MARTINET, Editions DELAYANCE. Une page concerne Roland CHAMPENIER.

En arpentant ce week end les communes du canton de Cosne, j'ai découvert, tout à fait à l'improviste, des monuments ou des stèles commémoratifs de divers ordres :

  • A Cosne, monument honorant les maquisards du groupe PEGUY morts à St Père en 1944

(Il doit y avoir un monument à St père, mais je ne l'ai pas encore trouvé)

  • A Neuvy et Cosne : monument célébrant les martyrs de décembre 1851 (ce sont les 4 mêmes)
  • A Neuvy, "monument" pour les victimes des bombardements de 1944 (sans noms)
  • A la sortie d'Annay, stèle en l'honneur de Marcel SUPPLICIAU, héros de la Libération, mort en 1944
  • A Cours, stèle à la mémoire de René LECLERC, mort en Algérie

Il y en a certainement d'autres un peu partout dans le département.

Reste à savoir quelle sera la place de ces infos sur le Wiki58, et sous quelle forme. Bien sûr :

  • je peux prendre des photos des pages de l'ouvrage cité, à propos d'un maquis ou d'un autre. Il est consultable aux AD 58
  • les photos des divers monuments sont à disposition
  • et je crois avoir commencé un jour un sujet sur les insurgés que je peux continuer...

Le 15 septembre 2008