Discussion:Bac à sable

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche


Ordonnance du 8 Octobre 1942

Protection de l'industrie et de l'armement - Nevers - 1943
En vertu des pleins pouvoirs qui m'ont été conférés par le Führer und Obserster Befehlshaberder Wehrmacht, j'ordonne ce qui suit :

1- Faux renseignements.
Sera puni des travaux forcés quiconque, intentionnellement, aura donné de faux renseignements en négligeant de faire des déclarations obligatoires ou en les faisant d'une façon incomplète ou en maintenant de faux renseignements antérieurs, sur les besoins ou les effectifs de main-d'oeuvre, sur les besoins de stocks, la production ou la consommation des matières premières, des matériels, des produits, des machines ou des outillages essentiels à l'industrie de l'armement, ou quiconque, intentionnellement, aura donné de fausses indications sur l'urgence de commandes, s'il a compromis à la couverture des besoins de l'industrie de l'armement. Dans les cas particulièrement graves ou par suite des manoeuvres visées ci-dessus, un préjudice important aurait été causé à l'industrie de l'armement, la peine de mort sera prononcée, de plus, une amende pourra être prononcée. Dans les cas moins graves, la peine de l'emprisonnement et une amende, ou l'une de ces peines seulement, pour être prononcée.
L'enquête sera ouverte que sur la demande du Militaerbefehishaber in Frankreich.br>

2- Exemptions de peines.
Sera exempté de toute peine, quiconque ayant donné de faux renseignements aux termes du paragraphe 1 avant la publication de la présente ordonnance, rectifiera les faux renseignements dans l'espace de trois mois après la publication de la présente ordonnance, auprès su service ou de la personne auxquels on les a donnés.

3- La présente ordonnance entrera en vigueur dès sa publication.

Der Militaerbefhishaber in Frankreich

  • Source : AD 58 - Paris Centre
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 26 mai 2020 à 16:40 (CEST)


Avis à la population - Nevers - 1943

En présence des multiples actes de sabotage commis la semaine dernière à Fourchambault et Gatrchizy, La Feidkommandantür de Nevers a décidé que dorénavant et jusqu'à nouvel ordre, dans les communes de Garchizy et Fourchambault :
- Les établissements publics et débits de boissons devront fermer à 19 heures 30.
- Le couvre-feu est fixé à 20 heures.
Toutes les personnes circulant après 20 heures, sans autorisation spéciale, seront immédiatement arrêtées. Sans sommation, il sera tiré sur toute personne surprise à proximité des pylônes de de la Compagnie d'Electricité. Les laissez-passer de nuit délivrés jusqu'à maintenant resteront en vigueur dans les conditions, bien entendu, pour lesquelles ils ont été établis.
Cette ordonnance entre en vigueur le 13 Novembre 1943.

La Feldkommandatür de Nevers communique - 1943

Les instructions ci-après sont rappelées à nouveau à la population.
Il est interdit de cacher, d'héberger ou de secourir, de toute autre manière, les membres d'un équipage d'avion ennemi ou des parachutistes ennemis. Des infractions seront punies de peine de mort.
Celui qui trouve des pièces d'avion ou des objets quelconques qui sont jetés des avions est obligé d'en informer immédiatement le service le plus proche de l'armée allemande en indiquant exactement le lieu et la date.
Tous les objets jetés des avions sont, comme toutes les pièces d'avions, à laisser sur place sans les toucher.
Celui qui emmène des pièces d'avion ou d'autres objets jetés des avions ou provenant des avions tombés ou détruit de tels objets, au lieu d'en informer immédiatement le service le plus proche de l'armée allemande, sera cité devant le tribunal militaire.
Celui qui signale au service le plus proche de l'armée allemande des avions tombés ou des pièces d'avion qui permettent de déterminer avec précision si l'avion peut être capturé