Discussion:Anciens maires et maires actuels

De Wiki58

Consignes de mise en page

  • La mise en page de votre liste est libre mais vous pouvez vous inspirer de ce qui est fait pour assurer une unité de présentation.
  • A la fin de votre liste, sautez une ou deux lignes et ajoutez [[Catégorie:Anciens maires]]


Ci dessous vous trouverez les archives des premières discussions


Bonjour, Il faut absolument uniformiser les titres et sous titres des anciens maires. Dans l'ordre alphabétique, nous avons comme présentation actuelle :

  • Maires:Alligny-Cosne

Commune du canton de Cosne Sud

  • Maires:Aunay-en-Bazois

Maires d'Aunay-en-Bazois depuis 1795

  • Maires:Cossaye

Liste des maires de Cossaye

  • Maires:Guérigny
  • Maires:La-Celle-sur-Loire

Commune du canton de Cosne Nord

  • Maires:Pougny

Commune du canton de Cosne Sud

  • Maires:Saint Andelain

Commune du canton de Pouilly sur Loire

  • Maires:Suilly-la-Tour

Commune du canton de Pouilly sur Loire

  • Maires:Toury-Lurcy

Les maires de Toury-Lurcy

Si on cherche par exemple pour le dernier Toury-Lurcy, si on ne met pas le '-' et qu'on cherche Toury Lurcy, on verra que la page n'existe pas. Idem, si on fait la recherche Saint-Andelain, avec Saint Andelain.

Petit 1 : A nous de choisir avec ou sans '-' pour les noms composés

Petit 2 : Doit-on mettre en sous titre 'Commune de', 'Commune du canton de', 'Les maires de', 'Maires de', 'Liste des maires de', rien ?

Petit 3 : Des idées ?

réponse de brigitte

Bonjour,

En ce qui concerne le 1) on trouve exactement le même problème pour les curés et les monuments aux morts. Pourquoi pas effectivement mettre systématiquement des traits d'union ?

En ce qui concerne le 2) je pense que chacun peut mettre ce qu'il veut. Moi, je chosis de noter le canton, pour pouvoir ensuite faire un lien vers les cantons, mais le wiki doit laisser une certaine liberté. Et, de toute façon, il est toujours possible ensuite de faire des modifications, à moins bien sûr que cela ait des conséquences importantes.

bri

Bonjour Brigitte,

Patrick vient de mettre un message sur la page d'accueil. Donc, je propose de patienter quelques temps afin que l'ensemble de wiki58 soit uniformisé avant de créer de nouvelles pages. Nous devons aussi revoir la page des curés.

Martine

brigitte

Je viens de déposer une dernière liste pour les monuments aux morts, qui a été fait selon le même procédé.

J'ai vu l'article de Patrick sur la page d'accueil, mais je n'ai pas compris où était le problème ... Apparemment il a mis un message sur la page des monuments aux morts pour Nolay.

Attendons

bri

Instructions

Le préfixe Maires: doit être supprimé. Soit on le remplace par Maires_ soit par Anciens Maires_ auquel viendra s'ajouter le nom de la commune qui devra être normalisé aussi.

réponse de brigitte

Maires serait plus approprié, étant donné que le maire actuel de chaque commune est connu grâce aux différents sites sur lesquels on peut trouver ces infos : CG58, CCI, Site de Sylvie.

En ce qui concerne les infos renvoyées en tapant un nom de commune sans - (Toury Lurcy ou Saint Andelain), on obtient bien les renseignements concernant Toury-Lurcy ou Saint-Andelain.

Fin de discussion

Le sujet ne recevant plus de contributions, l'avis général est adopté, le préfixe sera donc Maires_ Les pages sont désormais créées et disponibles.

Martine 9 sept - Uniformisation et Présentation

Bonjour,

Je reviens encore sur la présentation des pages des Anciens maires, ainsi que des autres d'ailleurs.

- Ce serait bien qu'on puisse uniformiser les pages
- Qu'on fasse des propositions avant d'aller plus loin
- Qu'on fasse ce choix ensemble

C'est important pour

- Que l'ensemble de wiki58 soit clair
- Que les pages se ressemblent 
- Que nous soyons à la base une unité

Vous pouvez faire des propositions. Le bac à sable est fait pour ça, et si possible en justifiant votre choix (ça aide à comprendre).

Allez dans la page discussion et discutons, sans oublier que la page de discussion n'est pas un forum, ni une liste de discussion !

Réponse de Brigitte le 9 septembre à 20h05

L'"uniformisation" (j'avoue que, n'étant pas de nature obéïssante ni disciplinée, le terme ne me convient guère, et me fait même un peu froid dans le dos !), je peux la concevoir pour ce qui est obligatoire à cause de raisons techniques, ou d'une unité dans une même page.

Maintenant, le Wiki est un outil collaboratif, et je crois que s'il est normal d'imposer des règles (limitation de la taille des photos, inscription de la catégorie, des guillemets pour les citations ...), en ce qui concerne l'esthétique, la mise en page, il est préférable de laisser la liberté à chacun. Le Wiki58 n'est pas l'affaire des bénévoles du portail (en tout cas, ce n'est pas ce que j'ai compris) mais des éventuels participants de tout poil. Si l'on souhaite qu'ils interviennent, ne les décourageons pas avec trop de règles et des règles inutilement strictes. Laissons à chacun la liberté d'exprimer sa différence.

D'autre part, j'avais compris que le bac à sable était fait pour des essais de mise en page, pas pour des discussions. La page de discussion du bac à sable devrait servir à des discussions sur le bac à sable, et non sur d'autres sujets. Sinon, on risque de s'y perdre !!!

Pour en revenir à la mise en page des maires ou d'autres rubriques, je crois qu'il faudra bientôt évoquer un point important : la signature des articles. Chaque auteur devrait, selon moi, laisser la trace de son nom et on devrait l'inciter à laisser son adresse mail, afin qu'on puisse le contacter et éventuellement discuter avec lui des modifications des pages. Si l'on désire une collaboration effective, et limiter les batailles, ça paraît essentiel. Je m'emploie actuellement à mettre une signature sur chacune des pages que j'ai crées en son temps pour le WikiCurés, et aujourd'hui pour son petit frère (à qui j'espère on laissera la possibilté de grandir sans trop de brimades)

Jean-Michel, 9 septembre à 20h45

Le mot "harmonisation" sera en effet mieux approprié, ou bien "homogénéisation". Je suis d'accord pour qu'une certaine liberté soit donnée dans le dépôt d'articles. En revanche, lorsqu'il s'agit de "listes" (curés, maires, etc...), il me semble que cette harmonisation est nécessaire (voir ce qui a été fait à ce sujet dans Geneawiki).

Pour la signature des articles, j'ai un avis partagé. Un article peut être "initié" par quelqu'un, puis modifié par d'autres. Et à ce moment là, l'onglet "historique" est là pour le rappeler. Le Wiki58 n'en étant qu'à ses balbutiements, il y a effectivement peu de lignes d'auteurs, mais certaines rubriques pourraient se trouver engorgées de noms d'auteurs si beaucoup de monde les enrichit.

En conclusion, nous sommes tous des débutants dans cette mise en oeuvre, et il est nécessaire d'être tolérants les uns envers les autres.On peut se tromper dans le dépôt d'un article, d'une discussion. Ce n'est pas grave. Usons de pédagogie et d'arguments fondés et sensés pour exprimer nos points de vue. Mais de toute façon, à ce stade du démarrage du Wiki58, il est évident que des cadres, des consignes, sont réellement nécessaires sans pour cela brimer les bonnes volontés.

Je ferai demain une proposition en ce qui concerne les maires. Et comme toute proposition, elle n'attendra que vos remarques de bon sens.

Florent, 9 septembre à 21h10

Je suis dans le même point de vue que Jean Michel. Il faut pour les listes une unité certaine pour que l'on si retrouve facilement d'une page à l'autre, que l'on repère directement les dates et les noms. Pour les articles de texte c'est autre chose et comme c'est a priori plus personnel il faut laisser un certain choix de présentation à son auteur.

Pour la signature, même avis de fond que Jean Michel encore. Si l'on veut vraiment contacté un des participants on peut consulter l'historique. Et la diffèrence encore pour les articles a caractère plus historique ou de récit etc. L'auteur pourrait signer.

Florent

Bribri, 9 septembre 21h30

Je ne sais pas ce qui a été fait dans généaWiki, mais je trouve très bien les pages du Wiki58 telles qu'elles sont actuellement, avec leur diversité. Je suis allée faire de la pub pour le portail sur plusieurs Wiki et on ne m'a rien demandé de particulier. J'ai imprimé ma patte sur le Wiki58, comme je l'avais fait sur le WikiCurés. Je choisis de mettre le nom du canton pour les maires, mais je ne vois pas pourquoi on devrait l'imposer à d'autres, ni pourquoi on devrait m'enlever cette possibilité. Et j'espère que si un jour, j'ai envie d'une autre mise en page j'en aurai la possibilité. Si l'un veut mettre du vert en bas de sa page, ou du bleu, cela ne me dérange pas ; pour ma part, c'est ça la tolérance. Par contre, je trouverais navrant qu'on m'impose un style particulier, une mise en page normée.

Pour ce qui est de la signature, aller dans l'historique pour connaître les rédacteurs d'une page risque d'être compliqué et de lasser. A titre d'exemple, si je reprends des pages de curés que j'avais déposées autrefois sur le WikiCurés, et pour lesquelles je possède les documents manuscrits, en allant dans l'historique, on y trouve parfois les noms de 4 personnes, qui ont travaillé sur la page à des titres divers et à plusieurs reprises. Je ne trouve pas raisonnable de demander à un visiteur qui voudrait participer et contacter l'auteur de se taper toutes les versions successives pour savoir qui a fait quoi ! Signer ses articles me semble la moindre des politesses et un engagement à produire des documents pertinents. Bien sûr, je ne suis pas dupe, et je sais bien qu'on peut utiliser des pseudos, mais cela n'empêche pas de demander de signer le document, et surtout aux bénévoles de GenNièvre. Cela permettrait peut-être de donner des lettres de noblesse au Wiki, dont on dit trop souvent qu'on y trouve n'importe quoi, écrit par n'importe qui. Ce serait bien de permettre au Wiki58 de se démarquer de ces critiques, non ?


Florent, 9 septembre 23h40

Personne ne veut te brimer Brigitte :D ! Toutefois quand on commence à organiser des listes réunissant des informations similaires d'une commune à une autre la moindre des choses est de constituer une certaine mise en page normalisée pour que chacun s'y retrouve. C'est quelquechose de tout a fait censé et qui permet une présentation propre et nette de la partie du Wiki concernée. Si tout est laissé libre le risque est de se retrouver avec des pages totalement variées, avec des listes de Maires ou de Curés déformées ou incompréhensible. Un simple modèle de mise en page ce n'est pas le fin du monde !

C'est tout simplement un respect du Wiki...

Brigitte, 10 septembre, 7 heures du mat

Qu'on me brime, j'en ai l'habitude, et ce n'est vraiment pas le problème. Je pense aux futurs pourvoyeurs du Wiki58. A ma connaissance, ils ne se bousculeront pas au portillon, et donc il n'est pas nécessaire de rédiger des règles qui ne feraient que les dissuader de participer.

Il ne faut pas oublier qu'on a une expérience en ce qui concerne le Wiki Généalogique. Cela fait plus de 3 ans que WikiCurés existe et est à la disposition de tous les généalogistes internautes. Au départ, nous étions 3 : Patrick, bien sûr, Danièle-Alice qui possédait la liste des curés de Clamecy et moi-même celle de St Andelain. On a créé nos 2 pages, Danièle avec son style, moi avec le mien. Par la suite, Alain Trinquet, spécialiste du Morvan, et bénévole du projet GenNièvre a fait des listes des paroisses qui l'intéressaient. Il n'était pas chaud pour les intégrer dans le Wiki (ou n'en avait pas le temps) il m'avait donc fourni les listes afin que je les intègre, ce qui a été fait avec sa propre mise en forme. Enfin, un des plus gros contributeurs fut Christian Bouchoux (historien du Morvan, ne faisant pas partie des bénévoles) qui apporta ses propres listes, avec une mise en page également différente, et en apportant des modifications (et là c'est plutôt ce point qu'il faudrait discuter, car cela n'a pas toujours été fait d'une manière élégante ...) à pas mal de données d'Alain. Enfin, j'ai récupéré aux AD un dossier hélas incomplet rédigé par un archiviste qui avait étudié toutes les paroisses nivernaises. Là encore, j'ai eu toute liberté de choisir la mise en page.

Faut dire qu'une liste de curés, de maires ou de morts à la guerre, il n'y a pas tellement de fantaisie à en attendre : des dates et des noms, what else ? Comment cela pourrait-il être incompréhensible ou déformé ?. En tout cas, les pages actuelles sont différentes et personne n'en a jamais été choqué. Pendant ces 3 années, seules une ou deux nouvelles contributions ont été enregistrées. Pourquoi ? Si on veut que cela change, il faudrait pouvoir répondre à cette question.

Encore une fois, laissons un minimum de LIBERTÉ au Wiki.


Florent, 10 septembre, 10 heures du mat ;)

S'il n'y a pas tellement de fantaisie à en attendre alors autant que les pages soient similaires... D'autre part si les pages actuelles du Wiki sont ainsi et que la question a été soulevée c'est bien que certains y trouve un interet justifiable. Concernant les 3 années d'existence du WikiCuré, je ne pense pas qu'il faille comparer avec le Wiki58. De ce que j'ai pu constater il n'y a pas eu de grands engouement ni de grande publicité cette base et donc peu de contributions. Et d'ailleurs tu dis toi même que l'apport de Christian BOUCHOUX qui modifie des données d'Alain n'a pas toujours été élégant, ce qui ne saurait arrivé avec un minimum de respect de mise en page.

Le Wiki58 a a priori pour le moment plus de participants qu'en a eu WikiCurés, dont la partie majeure est constituée par des bénévoles du projet GenNièvre. Aussi je ne pense pas que donner 3 consignes de mise en page va gener quelqu'un... au contraire.

Et puisque tu dis qu'il faut penser aux futurs pourvoyeurs de Wiki58, pense que quelqu'un qui possède plusieurs données sur des communes diffèrentes, qui souhaitent les ajouter, s'il voit que chaque page, que chaque liste fonctionne diffèremment je ne pense pas non plus qu'il va chercher à comprendre page par page. Alors que si tout semble similaire il sera plus apte à verser ses données.

Jean Michel, 10 septembre, 11h30

La discussion prend un ton qui me fait un peu peur. Personne n'a tort ou raison, chacun a ses idées, le plus souvent pertinentes. Non Brigitte, tu n'es pas brimée par qui que ce soit, et l'harmonisation n'est pas l'ennemie de la liberté (je l'ai vérifié souvent, tant sur le plan privé que professionnel).

Sur un plan associatif, juste pour de simples activités sports-loisirs entre copains, il m'est arrivé d' "imposer" des AG, des comptes-rendus, des réunions, des quorums, des constitutions de bureau, juste pour donner un cadre. J'ai quitté cette assoc depuis 10 ans, et ces structures ont été conservées, permettant ainsi à l'assoc de toujours fonctionner correctement, sans pour cela entraver une quelconque liberté.

Nous mettons en place un beau projet, que personne ne veut s'approprier, et chacun développe ses propres arguments, ce qui est naturel. Ensuite, il faudra bien à un moment se rallier à une majorité.

C'est pourquoi je viens de faire un message sur NivernAide, avec une proposition de mise en forme harmonisée pour les rubriques comportant des listes (comme la présente "anciens maires"). Que chacun donne son avis, c'est important, et apporte tous les amendements utiles. Il ne s'agit pas tellement de dire : "c'est bien, c'est moche, je suis pour, ou je suis contre"... Il s'agit de dire : "je pense qu'on peut faire de cette façon plutôt qu'une autre pour telle ou telle raison".

Brigitte, comme il me semble que tu es desinscrite de la liste NivernAide, et comme tu es partie prenante dans ce débat, je te mets en copie du message.

Brigitte, réponse à Florent

Si on ne se base pas sur l'expérience pour avancer et faire de nouveaux projets, alors je ne comprends plus rien ! Le Wiki58 est un WikiCurés en plus grand, rien de plus. Le principe est exactement le même : appel à des connaisseurs sur un sujet, en vue de partager des informations. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de publicité, alors que l'indication figurait dans les messages de la liste GenNièvre et sur le portail. Ce serait comme dire qu'il n'y a pas eu de publicité pour les tables et actes. Et pourtant, combien de personnes possèdent ces données, mais ne les ont jamais transmises ? Mes 5 années d'expérience (excusez la vieille bénévole que je suis !) et de contacts avec les généalogistes me feraient répondre : des centaines de généalogistes amateurs. Non, cela n'a pas suscité d'engouement, et je pense qu'imposer des règles strictes n'est pas le meilleur moyen pour y parvenir, bien au contraire. D'autant que celui qui veut déposer des données a toujours la possibilité de s'adresser aux référents Wiki en cas de doute ou d'interrogations.

La majorité de ce qui figure actuellement sur le Wiki 58 a été repris sur le portail. Ce sont des informations qui étaient disséminées à droite à gauche, et qui ont été collectées pendant des années. Patrick a toujours accepté d'y déposer les sujets avec bienveillance (sauf pour des détails techniques, notamment de place sur le portail)

Je me répète : ne décourageons pas les bonnes volontés, le Wiki58 ne fonctionnera pas avec les seuls bénévoles de GenNièvre, mais avec des auteurs à convaincre de venir y déposer leurs articles et informations diverses, des chercheurs, des historiens, des habitants du coin, des maires, ... qui possèdent une connaissance plus ou moins importante sur un plusieurs sujets concernant le département de la Nièvre.

Qu'on discute des rubriques, des sous-rubriques, pour donner une ossature au Wiki, avant sa mise en ligne je peux le comprendre, il faut prévoir un certain nombre de choses afin de ne pas trop avoir à effectuer de changements par la suite. Mais ne faut-il pas laisser un peu de fantaisie là où la rigueur ne se justifie pas ? Allez voir les pages des Curés. Etes-vous vraiment gênés par les mises en page différentes, par le fait qu'une ligne reprenne le nom de la paroisse, que parfois le titre soit centré et en vert, parfois pas ? N'est-il pas évident que si on donne une liste de curés, on va y mettre les dates de leur ministère et leur nom, et celà de manière chronologique, et que si on possède des informations complémentaires, on peut les ajouter ? Faut-il aussi rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point ? (j'exagère, j'en conviens !) Doit-on gendarmer inutilement cet espace collaboratif ? Donner trop de consignes, n'est-ce pas infantiliser un peu ?

Le petit mot de Patrick, vu je ne sais où, du style "inspirez-vous des pages actuelles pour écrire la vôtre" me semble largement suffisant, et tout en incitant à une "harmonisation", il donne l'idée d'un projet tolérant et ouvert. Et l'impression qu'on donne, c'est important, n'est-ce pas ?

Un dernier point en ce qui concerne Christian, je ne pense pas qu'une question de mise en page puisse changer son caractère ;-))) Par contre, une incitation en rappelant qu'avant de modifier une page, il est possible de contacter son auteur et de discuter si les points de vue divergent me semble plus approprié. Pour ma part, je pense que c'est un point important qui mériterait débat.

Voilà, je pense avoir assez (trop?) alimenté la discussion. J'arrête et attends la décision finale, avec un peu d'angoisse tout de même, mais ne dramatisons pas !

Brigitte, après un passage aux AD58

Je viens d'y découvrir des merveilles, permettant d'établir des listes de maires (et même plus), pour chaque commune nivernaise, au moins entre 1800 et 1935, en tout cas. Ces listes ne semblent pas exister, sauf dans quelques communes qui ont effectué des recherches lors du bicentenaire.

On trouve, pour chaque municipalité, les procès-verbaux d'installation du maire, les tableaux des membres du Conseil Municipal (avec des renseignements pouvant intéresser les généalogistes), parfois les résultats des élections, les lettres de démissions, télégrammes annonçant la mort du premier magistrat... permettant de reconstituer une partie de la vie locale.

Je vais me pencher plus précisément sur les communes du canton de Pouilly. Mais je peux, pour les personnes intéressées par une recherche sur le sujet, faire les photos correspondantes (il faut compter 3/4 d'heure pour une petite commune.)

Il s'agit là d'une opération de longue haleine, mais très intéressante de mon point de vue.

Découverte de Brigitte aux AD58

Brigitte, je serais vraiment très intéressée par votre découverte aux AD58 pour ce qui concerne le canton de Clamecy. Plus particulièrement ce qui concerne, en un premier temps, les conseils municipaux des villages de Oisy et de Billy-sur Oisy, pour démarrer par des lieux où j’ai déjà beaucoup dépouillé ces dernières années. J’ai constitué la liste complète des maires de Billy-sur-Oisy. Je peux y adjoindre quelques anciens portraits de maires en retaillant mes images. (maires du milieu du 19e s.) ; Je peux aussi insérer une numérisation de la mairie du lieu (j’ai plusieurs photos libres de droit) ; J’attend les consignes définitives de mise en page pour renseigner (ressaisir) cette liste, voir si je peux y adjoindre une petite illustration, et intégrer ce qui est possible au Wiki58. Brigitte : Comment envisageriez-vous la présentation, le dépôt, des informations se rapportant aux conseillers municipaux découvert aux Archives ? Un modèle de présentation ne nuira pas, si les consignes ne sont pas trop contraignantes. Mes amitiés à tous, Alice [canton de Clamecy]

Brigitte (encore elle !) dimanche soir

J'essaie de faire les photos d'Oisy dans la semaine. Pour ce qui est des conseillers municipaux, il fait voir avec Patrick. Je suppose qu'il répondra : à déposer dans la base GenNièvre, c'était mon intention, mais peut-être pas, après tout. A suivre.... Vous verrez, il y a plein de trucs intéressants. Par exemple, des révocations de maires, des demandes d'annulations d'élections, .... D'après ce que j'ai pu lire rapidement, pour les photos des mairies c'est dans la rubrique Bâtiments, mais il faut un texte.