Deschamps de Saucourt Jean Baptiste

De Wiki58

Né en 1746 (la date exacte reste à confirmer) à Thionville, dans le département de la Moselle, Jean Baptiste Deschamps de Saucourt sera connu comme poète et journaliste.

Maîtrisant la langue allemande, il a contribué à la traduction du traité de Joseph Valentin Eybel (1741-1805) : "Qu'est-ce que le Pape ?", édité en 1782 à Vienne, date et lieu auxquels il devait y séjourner. Établi ensuite à Varsovie, où il publia un "Journal littéraire", il gagne Paris en août 1783.

Il publie ensuite deux autres ouvrages, "Baby-Bambou", histoire archi-merveilleuse ("par M.D.de S***.", à "Chiméronville, 1784") et "Les premiers amours", ou "Zémire et Zilas", poème en trois chants (permission tacite du 30 mars 1784).

Baby-bambou.jpg

Son rapport avec la Nièvre

Différentes sources sur le net nous disent qu'il est mort à Paris en 1784. C'est une erreur, puisqu'un acte BMS nous révèle qu'il a été inhumé le 19 septembre 1784 dans le cimetière d'Aunay-en-Bazois, décédé de la veille au Château de monsieur le Comte d'Aunay, dont on peut penser qu'il était une relation personnelle. Etait-il juste en visite, ou y séjournait-il pour une plus longue durée ? Hélas, l'histoire ne le dit pas.