De Rabutin

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Des descendants des rois

Blason familial

La famille des Rabutin, seigneurs d’Epiry, de Sardy, de Brinon les Allemands, de Savigny, de Taconnay ; Baron d’Huban, qui possède les châtellenies de Montenoison et Montreuillon, porte « cinq points d’or équipollés à quatre de gueules »[1].

Par le mariage de Hugues de Rabutin qui fut conseiller chambellan de Charles VIII, capitaine de 50 hommes d’armes et lieutenant général de Bourgogne, elle s’allie aux Montaigu, issus de Alexandre de Bourgogne, fils puîné du Duc Hugues III, issu lui même, de Robert II, Roi de France. En fait, Jeanne de Montaigu, que Hugues de Rabutin a épousée vers 1450, est une batarde que Claude de Montaigu, chevalier seigneur de Brinon, Huban et autres lieux, a eu de Gilette, habitante de Couches-les-Mines ; mais Jeanne a été légitimée par lettre de 1460.

Jean de Montaigu, père de Claude que nous venons de citer, s’est allié aux Mello, originaires du Beauvaisis et qui se sont établis en Bourgogne à l’occasion d’un mariage. Cette famille de vieille noblesse compte parmi ses membres un abbé de Vézelay, un évêque d’Auxerre et un connétable de France choisi par Philippe-Auguste. Son aïeul Guillaume de Mello, seigneur d’Epoisses (+1326), a épousé Marie de Chateauvillain qui descend, elle, du 5ème fils de Louis VI Le Gros, Robert de France, Comte de Dreux.

Quant à Eudes de Montaigu, seigneur de Chagny, qui meurt vers 1245, il a épousé Élisabeth de Courtenay, fille de Pierre de Courtenay et de sa seconde épouse Yolande de Hainaut. La maison de Courtenay, originaire du Gâtinais, remonte au Xème siècle. Elle s’est alliée à la maison royale de France en 1150, par le mariage d’Élisabeth de Courtenay avec Pierre de France, 7ème fils de Louis VI Le Gros. Leur fils Pierre de Courtenay, Comte de Nevers, Auxerre et Tonnerre, succède à son beau-frère sur le trône de Constantinople, lorsque celui-ci est empoisonné en 1216. Pierre de Courtenay est sacré à Rome à l’église St. Laurent hors des murs par le Pape Clément III – 1217 - , mais meurt l’année suivante. Ses deux fils Robert et Beaudouin II, beaux-frères de Eudes de Montaigu, lui succèdent.

  • Article de Jean Barjot


Compléments

Les Rabutin possédèrent en Nivernais les fiefs d’Huban, Brinon-les-Allemands, Taconnay qui leur vinrent par le mariage en 1461 de Jeanne bâtarde légitimée de Montaigu (fille de Claude ci-dessus et de Gilberte Orudde), dame de ces terres, avec Hugues de Rabutin. Huban et Brinon passèrent en 1578 à François d’Anlezy par son mariage avec Bénigne de Rabutin. Leur fille Françoise, dame d’Espeuilles, Brinon et Huban, épousa en 1601 Pierre de Jaucourt. Brinon resta dans cette famille jusqu’au milieu du XIXème siècle. Gilberte de Rabutin fut célèbre à la cour des Valois sous le nom de « La Belle Huban ». C’était la petite fille de Hugues, ci-dessus.

  • Article de Jean Marie Quilain – Revue Blanc Cassis


Notes et références

Notes


References

  1. Comte de Soultrait. Armorial historique et archéologique du Nivernais. Laffitte Reprints – Marseille 1978