« Déportés à la Révolution » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 32 : Ligne 32 :
</div></div>
</div></div>
<!-- FIN DU TABLEAU Anciens lieux rituels-->
<!-- FIN DU TABLEAU Anciens lieux rituels-->
La plupart des déportés cités dans ces pages sont morts soit à Nantes, soit à Brest
*La galliote hollandaise de Nantes :
::article à écrire
*La maison de Pontaniou (Commentaire de Christiane Delarras) :
**Ces prêtres sont morts à l'hôpital de la Marine ou hôpital Saint Louis après y avoir été transférés depuis la prison de Pontaniou (et non Pontanion)
**Le bâtiment de la prison n’est pas celui que l’on trouve souvent en photo sur internet ; en effet cette prison bien connue a été édifiée par l’architecte Antoine Choquet de Lindu au fond de l’anse de Pontaniou entre 1805 et 1810 seulement et ce n’est qu’en 1990 qu’elle a été désaffectée.
**Au moment de la Révolution la prison était beaucoup plus petite mais située également dans le périmètre de l’arsenal à l’entrée de l’anse de Pontaniou. Le bâtiment datait de 1743 et comportait une partie encore plus ancienne  de 1646, voutée et profonde,  et les conditions de détention étaient certainement très médiocres.
**Cette prison était totalement indépendante du bagne de Brest ; les prêtres déportés à Brest n’ont pas séjourné au bagne.


|&nbsp;&nbsp;
|&nbsp;&nbsp;

Version du 11 mars 2010 à 14:50

Logo-religion.png Bienvenue sur Déportés à la Révolution

La plupart des déportés cités dans ces pages sont morts soit à Nantes, soit à Brest

  • La galliote hollandaise de Nantes :
article à écrire
  • La maison de Pontaniou (Commentaire de Christiane Delarras) :
    • Ces prêtres sont morts à l'hôpital de la Marine ou hôpital Saint Louis après y avoir été transférés depuis la prison de Pontaniou (et non Pontanion)
    • Le bâtiment de la prison n’est pas celui que l’on trouve souvent en photo sur internet ; en effet cette prison bien connue a été édifiée par l’architecte Antoine Choquet de Lindu au fond de l’anse de Pontaniou entre 1805 et 1810 seulement et ce n’est qu’en 1990 qu’elle a été désaffectée.
    • Au moment de la Révolution la prison était beaucoup plus petite mais située également dans le périmètre de l’arsenal à l’entrée de l’anse de Pontaniou. Le bâtiment datait de 1743 et comportait une partie encore plus ancienne de 1646, voutée et profonde, et les conditions de détention étaient certainement très médiocres.
    • Cette prison était totalement indépendante du bagne de Brest ; les prêtres déportés à Brest n’ont pas séjourné au bagne.


  

Informations

Ces pages sont à disposition de tous dans le but de découvrir les hommes d'églises déportés à la révolution de la Nièvre.

Il sera possible de créer une page par lieu ou par histoire qui nous sont si précieux pour nos recherches historiques ou généalogiques.

Logo carré S.jpg

Comment contribuer

Vous pouvez facilement aider Wiki58, en postant toute information ou un brouillon d'article à aidewiki@gennievre.net Dans chaque rubrique ci-contre, il y a des articles à compléter. N'hésitez pas à proposer du contenu !

Logo carré S.jpg

Création d'un article

Vous voulez démarrer un nouvel article? Lisez l'aide si vous avez un compte. Puis lancez-vous dans le Bac à sable où vous pouvez tester votre mise en page sans faire de dégâts dans le wiki

Modèle:Retour Religion & Accueil